Même s’il a toujours privilégié la discrétion, s’effaçant volontiers derrière ses trois filles (Anne, Valérie et Laurence), Pierre Vausselin, 182ᵉ fortune française, est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes réussites entrepreneuriales en France dans le secteur des cosmétiques. Son petit empire, fondé au crépuscule des années 90, l’a placé sur le devant de la scène. Mais Pierre Vausselin, dont la fortune est aujourd’hui estimée à 700 millions d’euros, a eu une carrière avant Aroma-Zone. Né à Villejuif (Val-de-Marne), en 1951, il a obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste à l’université de Clermont-Ferrand. Très vite, il a pris la direction de plusieurs usines spécialisées dans le feldspath, les huiles moteurs et le papier. Un parcours assez classique auquel il va mettre un terme à 35 ans. Nous sommes en 1986. Il abandonne sa carrière d’ingénieur chimiste pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Le jeune chef d’entreprise, qui vient de créer sa première société, Hyteck, cible deux secteurs d’avenir : la fabrication de maisons en bois et les diagnostics environnementaux. Le caractère avant-gardiste de Pierre Vausselin est déjà à l’œuvre. Il confirme ce côté pionnier en 1998 avec le lancement de 4M, une start-up spécialisée dans la création de sites marchands.
Mais le grand virage de sa carrière intervient en 1999. Au cours d’un repas avec ses filles dans le Luberon, une idée émerge : lancer un site web consacré aux vertus des huiles essentielles. Férues de produits naturels, les deux filles aînées de Pierre Vausselin, qui ont grandi en Lozère et sont elles aussi ingénieures de formation, veulent partager leur passion sur Internet. Le père et les filles — dont l’une, Anne, a travaillé chez L’Oréal, et l’autre, Valérie, était ingénieur d’affaires pour une filiale de Vinci Energies — lancent Aroma-Zone.com. Leur ambition ? Démocratiser et vulgariser l’usage des huiles essentielles, qui sont, à l’époque, un produit haut de gamme et élitiste.
Cette simple idée — banale aujourd’hui, mais révolutionnaire en 1999 — va faire la fortune de la famille Vausselin. Le petit site d’informations gratuit, devenu la référence absolue pour tout ce qui touche aux cosmétiques et aux huiles essentielles, va rapidement changer de dimension. Pierre Vausselin pivote un an après la mise en ligne du site. La bascule s’opère après que plusieurs producteurs ont manifesté leur intérêt pour la mise en vente de leurs huiles essentielles directement sur le site Aroma-Zone.com. Pierre Vausselin saisit l’opportunité au vol : il conserve la vocation informative d’Aroma-Zone, mais il lui adjoint une plateforme de vente en ligne, l’une des toutes premières en France. Grâce au bouche-à-oreille, le succès est au rendez-vous. Le chiffre d’affaires d’Aroma-Zone s’envole. Pourtant, en coulisses, l’organisation reste très artisanale : installé dans le garage de la maison familiale, en Lozère, Pierre Vausselin remplit les flacons et s’occupe lui-même de l’envoi des colis aux clients. La petite entreprise familiale réalisera un peu moins de 1 500 euros de chiffre d’affaires la première année. En 2005, Aroma-Zone ouvrira des locaux au pied du mont Ventoux (Vaucluse) pour industrialiser sa logistique. 2005 coïncide avec un nouveau coup de maître de Pierre Vausselin et de ses filles : ils ont l’idée de proposer à leurs clients de composer eux-mêmes leurs cosmétiques, anticipant ainsi l’émergence d’un phénomène, désormais très en vogue : le DIY (do it yourself). À partir de 2013, Pierre Vausselin va prendre du recul et laisser ses deux filles aînées seules aux commandes.
La famille Vausselin aura réussi le tour de force de transformer un blog sur les bienfaits des huiles essentielles en un petit empire de l’aromathérapie dont le chiffre d’affaires a dépassé les 100 millions d’euros. Un empire qu’ils ont cédé en 2021, au bout de deux décennies. Pierre Vausselin et sa famille ont confié les rênes de leur entreprise au fonds d’investissement Eurazeo, tout en restant « un actionnaire significatif au capital ». Moyennant un chèque de 400 millions d’euros, Eurazeo est devenu l’actionnaire majoritaire de la PME, dont la valorisation était estimée à 700 millions d’euros. Selon Challenges, Pierre Vausselin possèderait encore 40 % du capital. Une manière de conserver un pied dans l’entreprise qu’il a fondée il y a un quart de siècle et qu’il a développée au gré de ses intuitions et de celles de ses filles. La capacité de ce triumvirat familial à saisir les tendances (attrait pour les huiles essentielles, essor des produits naturels et du fait maison, révolution de l’e-commerce…), mais aussi la gouvernance familiale, expliquent en grande partie le succès d’Aroma-Zone.
Depuis la vente, Pierre Vausselin n’a pas renoncé à l’entrepreneuriat pour autant. Il est encore aujourd’hui à la tête de deux entreprises implantées en Lozère en tandem avec l’entrepreneure auvergnate Hanane Drissi, ancienne responsable du service client Aroma-Zone. En 2018, il a créé la marque Chazette, qui élabore des tisanes bio et naturelles à partir de plantes récoltées sur son domaine de Chazette (Lozère). Plus récemment, l’ancien chimiste a fondé le laboratoire Altheys, une start-up qui a développé une crème à base de plantain dont la promesse est de réduire les démangeaisons des patients atteints d’eczéma et de psoriasis. Malgré ses 73 ans, l’âme d’entrepreneur de Pierre Vausselin reste intacte.
Victor Cazale
Les commentaires sont fermés.