Un milliard de dollars. La valorisation de Pigment vient de dépasser cette barrière symbolique. La nouvelle licorne vient d’obtenir un financement estimé à 145 millions de dollars, soit près de 133 millions d’euros. Un tour de table à l’accent anglo-saxon auxquels ont notamment participé les fonds américains Iconiq Growth, IVP, Meritech et Sandberg Bernthal Venture Partners, mais aussi le britannique Felix Capital. Pigment est un habitué des levées de fonds : l’entreprise fondée par Éléonore Crespo (ex Google) et Romain Niccoli (ex Criteo), a déjà levé 400 millions de dollars en cinq tours de table, dont 88 millions de dollars en 2023.
Conquérir le marché américain
Le profil de cette dernière levée de fonds s’explique en grande partie par les ambitions de Pigment sur le marché américain, où la start-up réalise déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires. La pépite tricolore, dont le logiciel SaaS de planification financière vise ni plus ni moins à remplacer les tableurs Excel de Microsoft au sein des entreprises, vient de signer plusieurs contrats avec des groupes basés outre-Atlantique. Séduits par la solution tout-en-un de Pigment, ces grands comptes l’utilisent pour permettre à leurs responsables (finance, marketing, RH…) d’augmenter la pertinence de leurs décisions. Avant de franchir l’Atlantique, le logiciel de Pigment avait notamment été utilisé par deux licornes françaises : BlaBlaCar et ManoMano. La prochaine étape pour Pigment est l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de ses produits et l’ouverture d’une antenne en Californie.