Je m'abonne

Place des Alpes : des décors éthiques et immersifs


Place des Alpes propose des décors éthiques et immersifs pour vous faire atteindre les sommets. L’agence réunit aussi des passionnés qui s’engagent concrètement pour la préservation des ressources de la planète. Rencontre avec Cynthia Homs, co-fondatrice de Place des Alpes.

Entreprendre - Place des Alpes : des décors éthiques et immersifs

La démarche RSE est dans l’ADN de votre entreprise. Pouvez-vous nous l’expliquer ?
Nous sommes des montagnards par nature, des personnalités qui aimons leur patrimoine environnemental et ont à cœur de le défendre. Dans la façon dont nous gérons nos scénographies, c’est une culture qui se diffuse à toutes les étapes. Il y a à chaque fois l’idée d’une expérience immersive : le client doit se sentir comme à la montagne.

Ensuite, dès la conception de nos scénographies, nous intégrons une dimension éco responsable. Tous les mobiliers que nous réalisons sont faits à partir de matériaux recyclés, non polluants, provenant de fournisseurs de proximité, notamment pour le bois, de matériaux récupérés sur d’anciens projets et auxquels on va donner une seconde vie. Nous aimons détourner la fonction première de certains matériels comme des vieux skis pour en faire des assises, des bains de soleil, des conférenciers, des tables de bar…

L’intérêt : un objet éco-responsable mais surtout un objet unique. Nous rénovons aussi régulièrement des télécabines comme dernièrement, un téléphérique de 1940. Ce parti-pris écologique s’inscrit dans des valeurs fortes que nous prônons et qu’aujourd’hui, aucune entreprise ne peut laisser de côté.

Quels sont vos clients et quels types de prestations réalisez-vous pour eux ?
La plupart de nos clients sont principalement des agences événementielles, collectivités, acteurs de l’hôtellerie-restauration… En général, nous intervenons pour la création d’espaces événementiels, de restaurants éphémères, de création d’ambiance…et ce, désormais, partout en France.  

Nous travaillons pour de grandes marques d’entreprises mais aussi avec des stations de ski comme Courchevel, Mègeve ou le Val d’Allos. Un de nos projets XXL fût de décorer la station Courchevel sur tous ces niveaux, dont les grands axes étaient d’offrir à tous leurs clients l’accès à l’excellence dans un cadre familial et le tout en éco-conception. Il aura fallu 400 heures de dessin pour concevoir ce projet.

Nous avons aussi lancé une gamme Noël avec des sujets et éléments de décoration provenant majoritairement de fournisseurs européens et fabriqués à 70% à partir de matériaux recyclés. Cela nous permet de conserver nos valeurs pour concevoir des scénographies féeriques en limitant notre impact environnemental.

Si vous êtes partout en France, la question de l’empreinte carbone se pose alors ?
Nous avons fait le choix d’investir dans une flotte de camions remorques sur-mesure afin de diviser par deux le nombre de véhicules sur la route. Nous proposons aussi à nos clients de mutualiser le transport avec d’autres.

Quels sont vos atouts concurrentiels ?
On maîtrise le sujet RSE à 200%, ce qui nous pousse à aller encore plus loin, à trouver de nouvelles solutions encore plus écologiques. Ensuite, nous garantissons des prestations clé en main : conception, logistique, mise en œuvre, réalisation du mobilier, sons et lumières… Nos équipes sont aussi ce qui nous permet de faire la différence, engagées comme nous et expertes dans leur domaine.

Vous vous engagez aussi auprès des enfants malades, à travers un fonds de dotation. Pouvez-vous nous en parler ?
Il propose des animations et de la décoration de Noël dans les hôpitaux de France afin de permettre aux enfants hospitalisés de vivre un moment féérique avec leurs familles. Nous avons également créé un team building pour produire des tableaux qui peuvent être légués à la fondation. Une manière là encore d’embarquer les entreprises dans notre démarche RSE.

Pour plus d’informations : www.placedesalpes.com

À voir aussi