Je m'abonne

Place des Oliviers : plus qu’un restaurant, un vrai lieu de vie 


Place des Oliviers, c’est un concept unique en son genre, aux confins de la restauration, du loisir et du tourisme d’affaires. Un concept qui a su séduire tous les profils et toutes les générations. Dans chaque établissement, la convivialité et la générosité sont de mise. Un environnement propice à la...

Entreprendre - Place des Oliviers : plus qu’un restaurant, un vrai lieu de vie 

Place des Oliviers, c’est un concept unique en son genre, aux confins de la restauration, du loisir et du tourisme d’affaires. Un concept qui a su séduire tous les profils et toutes les générations. Dans chaque établissement, la convivialité et la générosité sont de mise. Un environnement propice à la réussite des franchisés et des équipes sur place !

Un concept novateur et unique

Place des Oliviers, c’est leprojet un peu fou imaginé et créé en 2018 par un entrepreneur nordiste. Un projet concrétisé par l’ouverture de deux premiers restaurants à Lesquin et Bondues, dans le Nord. Aujourd’hui, Place des Oliviers compte cinq établissements, le dernier ayant ouvert à Caen. « L’idée est de proposer aux clients de jouer une partie de pétanque avant ou après leur repas. C’est un service qu’on leur offre, ils n’ont pas un centime à débourser. Nous avons des terrains aussi bien en intérieur qu’en extérieur, accessibles dès le retour des beaux jours. Nous proposons donc un lieu à la fois authentique et moderne où passer un moment de détente entre collègues, entre amis ou en famille ! », résume Vincent Lemaître, Directeur Général de Place des Oliviers. Sur place, une cuisine faite maison avec des produits de qualité et de saison attend le client. Objectif : recréer l’ambiance d’une petite place de village du sud de la France. « Chez nous, les clients prennent leur temps, on ne leur met pas la pression. C’est de la consommation plaisir. Ils peuvent rester 45 minutes ou trois heures, c’est comme ils veulent. Cela implique aussi pour le patron du site de garantir un accueil de qualité sur la durée », précise Vincent Lemaître. Bar-brasserie, pétanque et salle de séminaire, Place des Oliviers concentre ces trois activités et s’adresse à différentes cibles, ce qui rend le quotidien des moins routiniers !

La franchise : un statut idéal pour se développer

Fort de cinq restaurants et d’un concept qui fonctionne vraiment bien, Place des Oliviers a souhaité poursuivre son développement en se lançant en franchise. « Une solution qui nous permet d’avancer sereinement et à notre rythme. En effet, l’ouverture d’un restaurant représente un investissement élevé, d’où le recours à des partenaires qui supportent cette somme. Ce choix stratégique nous permet aussi de recruter des personnes qui collent à nos valeurs », souligne Vincent Lemaître. Les franchisés attendus doivent être des opérateurs exploitants, déjà entrepreneurs le plus souvent et multi-franchisés si besoin. Une expérience dans la restauration est essentielle. En tout cas, il est capital d’avoir un sens de l’accueil extra-large ! Les clients venant passer un certain temps dans les établissements et savourer un bon moment entre amis ou en famille, il s’agit d’être aux petits soins pour tous. De même, dans le cadre d’un séminaire, l’accueil doit aussi être un sans-faute. L’adaptabilité est donc une compétence attendue. En contrepartie, le franchisé a la garantie de vivre un parcours riche et diversifié, d’accompagner un réseau innovant au concept marquant et différenciant. Ni une enseigne classique de restauration ni une activité de loisirs, Place des Oliviers est une offre complète qui attend encore de nombreux ambassadeurs pour la renforcer sur certains territoires de l’hexagone. « Du grand Est au Sud-Est, en passant par Caen, nous avons de plus en plus de demandes. Notre concept plaît. Et même si nous prévoyons trois ou quatre ouvertures cette année. Nos ambitions dépendront des profils que nous recruterons. Nous sommes assez exigeants avec celles et ceux qui nous rejoignent. Pour autant, chacun a sa Place chez nous, à condition qu’il ait l’esprit service et un sens aiguisé du relationnel ! », conclut Vincent Lemaître.

www.placedesoliviers.fr

À voir aussi

Contenus sponsorisés