Je m'abonne

Places de marché : où s’arrêtera la licorne française Mirakl ?


Leader européen des solutions de places de marché, Mirakl ne connaît pas la crise. Outre des résultats annuels 2023 exceptionnels, la licorne tricolore a atteint un objectif majeur : son produit historique, Mirakl Platform, est désormais rentable.

Entreprendre - Places de marché : où s’arrêtera la licorne française Mirakl ?

En 2023, malgré un contexte difficile, Mirakl a enregistré un volume d’affaires de 8 milliards d’euros, en augmentation de 50 % par rapport à 2022, et des revenus annuels de 149 millions d’euros. Profitant de la croissance du e-commerce et de l’augmentation des besoins en solutions de places de marché, l’entreprise parisienne, fondée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, est désormais valorisée plus de 3,25 milliards d’euros.

Développement d’une suite logicielle complète pour les marketplaces

2023 fut une année chargée pour Mirakl. L’entreprise a poursuivi sa transformation vers une plateforme logicielle complète pour les marketplaces. Mirakl a lancé Mirakl Ads, un outil de gestion des campagnes de publicité, et a acquis et intégré Target2Sell, un outil d’IA pour la personnalisation des résultats de recherche. Mirakl a également lancé un logiciel de gestion de catalogue.

Investissements dans l’intelligence artificielle

Avec plus de deux milliards de visiteurs par mois sur ses plateformes, l’entreprise parisienne ambitionne de devenir un acteur majeur du « retail media ». La société offre à ses clients un nouveau moyen de monétiser leur audience en leur permettant de sponsoriser les produits et d’insérer des publicités vidéo. Mirakl prévoit de doubler ses investissements dans l’intelligence artificielle pour améliorer ses produits et lancer de nouvelles fonctionnalités d’IA générative. La société s’appuiera notamment sur les modèles d’OpenAI et de la société française Mistral AI.

9 milliards en 2024 ?

A moyen terme, les dirigeants de Mirakl veulent poursuivre la diversification de leur entreprise et projettent de dépasser les 10 milliards d’euros de volume d’affaires en 2024. En octobre 2023, Mirakl a noué un partenariat avec Havas. Autre bonne nouvelle : Mirakl aurait reçu « un crédit syndiqué de 100 millions d’euros pour financer des acquisitions potentielles ». Avec sa feuille de route ambitieuse, Mirakl peut-il devenir un futur géant mondial du commerce en ligne ?

À voir aussi