Je m'abonne

PLV Plus : l’humain au cœur de l’entreprise


Une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine. Et pour Paul Amann, le co-fondateur de PLV Plus, si la crise sanitaire actuelle a bien démontré une chose, c’est bien que l’humain est le cœur d’une entreprise. PLV Plus s’est adapté au contexte actuel, notamment en matière d’approvisionnement. Mais le facteur...

Entreprendre - PLV Plus : l’humain au cœur de l’entreprise

Une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine. Et pour Paul Amann, le co-fondateur de PLV Plus, si la crise sanitaire actuelle a bien démontré une chose, c’est bien que l’humain est le cœur d’une entreprise. PLV Plus s’est adapté au contexte actuel, notamment en matière d’approvisionnement. Mais le facteur humain reste au centre de la réflexion de Paul Amann.

« J’ai fondé PLV Plus avec mon associé allemand il y a 25 ans. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est l’échange et la confrontation de nos points de vue qui fait avancer notre entreprise ». Paul Amann sait de quoi il parle. L’entreprise réalise un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires en Allemagne « Bien que le marché allemand soit assez fermé pour les entreprises étrangères » précise Paul Amann. Aujourd’hui, PLV Plus est une entreprise reconnue et légitime sur son marché, qui propose à ses clients un large choix de solutions de PLV, et des produits variés tels que totems, corbeilles, distri-docs ou présentoirs. L’entreprise offre également des solutions de packaging. Si PLV Plus a pu réaliser cette percée sur le marché germanique, c’est bien parce que l’entreprise place le client au centre de sa réflexion.

Une entreprise, c’est une adaptation permanente

La crise sanitaire a encore renforcé cette vision. « Bien sûr, il y a des problèmes d’approvisionnement, nous devons nous adapter. Nous avons triplé nos stocks de matières premières. En termes de production, nous avons la capacité de répondre aux attentes de nos clients parce que nous les écoutons, pour mieux répondre à leurs demandes. Mais nous nous adaptons depuis toujours ! La préoccupation écologique actuelle, nous nous y sommes intéressés il y a des années ! C’est pourquoi nous avons créé une palette en carton, en alternative au bois. ». Le dirigeant signale cependant que dans la situation actuelle les principaux problèmes ne sont liés au recrutement.

Fabriquer, mais aussi être force de proposition

C’est pour mieux répondre à ces demandes des clients que PLV Plus développe depuis quelques années son service commercial. « Nous pouvons produire, y compris de belles quantités. Mais l’idée n’est pas que nos présentoirs soient beaux, c’est qu’ils mettent en valeur les produits de nos clients. ». PLV Plus n’est pas uniquement une entreprise de faiseurs. La société propose également un service de création, afin de répondre aux désirs de ses clients, en réalisant des prototypes à taille réelle avant de lancer la production. « Les fabricants de PLV sont malheureusement souvent classés parmi les imprimeurs ou les fabricants de carton, alors que nous sommes en réalité des acteurs du secteur de la communication. » explique Paul Amann. « Pour nous, ce ne sont pas que des présentoirs. Quand une entreprise comme Ravensburger nous fait confiance, ils mettent l’équivalent de millions d’euros de produits sur nos présentoirs, les enjeux sont importants ».

Pour répondre au mieux aux exigences de ses clients, dont les besoins sont par essence spécifiques selon les métiers et les lieux où seront installés les présentoirs, PLV Plus continue d’investir. « Nous avons de nouveaux locaux depuis 4 ans, et toujours nos studios de création. A présent, nous souhaitons mettre l’accent sur le commercial, pour nous développer sur le marché français, à Paris et Lyon notamment » explique Paul Amann. Le dirigeant ajoute que, à ses yeux, c’est bien l’humain qui fait la force de sa société.

À voir aussi