Je m'abonne

PME : Gaussin bientôt avalé par Amazon ?


Après Balyo, le spécialiste des chariots élévateurs autonomes, avec qui il a conclu un accord de sept ans en 2019, Amazon jette son dévolu sur une autre belle entreprise française : Gaussin (53 M€ de CA, 280 salariés), actuellement détenue par la famille fondatrice. La PME familiale et industrielle, basée à...

Christophe Gaussin, PDG du groupe Gaussin.

Après Balyo, le spécialiste des chariots élévateurs autonomes, avec qui il a conclu un accord de sept ans en 2019, Amazon jette son dévolu sur une autre belle entreprise française : Gaussin (53 M€ de CA, 280 salariés), actuellement détenue par la famille fondatrice.

La PME familiale et industrielle, basée à Héricourt (Haute-Saône) et dirigée par Christophe Gaussin (troisième génération), fabrique des véhicules électriques et à hydrogène destinés au secteur de la logistique. Amazon vient de lui commander 329 tracteurs pour équiper une dizaine de centres logistiques aux États-Unis. La livraison est prévue pour 2023. Ces tracteurs seront fabriqués dans l’usine de Gaussin située à Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

20 % du capital entre les mains d’Amazon ?

Selon le même accord, Amazon recevra des bons de souscription d’actions (BSA) qui seront exerçables en fonction des commandes. In fine, la firme de Jeff Bezos pourra, si elle le souhaite, prendre le contrôle de 20 % de Gaussin. « C’est un partenaire qui devient stratégique pour nous, explique Christophe Gaussin. Ce serait normal qu’il devienne actionnaire. »

À voir aussi