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Pomme de Pain : depuis 45 ans au service du sandwich de qualité !


Pomme de Pain, c’est l’enseigne que tout le monde connaît ou presque. Créatrice du sandwich gourmand et de qualité. Une enseigne qui a su se réinventer pour davantage répondre aux besoins comme aux tendances des consommateurs. Un réseau où réussir est aussi une question de process bien rôdés.

Entreprendre - Pomme de Pain : depuis 45 ans au service du sandwich de qualité !

A nouveau modèle économique, nouvel esprit de marque

Pomme de Pain est née il y a 45ans. Dès le départ, l’enseigne s’est donnée pour mission d’offrir des ingrédients de qualité pour toutes les envies et tous les profils de consommateurs, le tout, à un prix abordable. Désormais, elle a intégré à cette mission originelle le souci de répondre aux enjeux environnementaux du moment. « Pendant plusieurs années, la marque a été prise dans un tourbillon de fusions-acquisitions ; lorsque je l’ai rachetée, j’ai souhaité rapidement recréer un modèle économique qui soit aussi source d’opportunités pour nos franchisés. Pomme de Pain a donc été positionnée sur de nouveaux axes répondant davantage aux attentes des consommateurs tout en conservant son ADN originel. De 10, nous sommes passés à plus de 250 candidats à la franchise par mois », se réjouit Nicolas Papageorgopoulos, directeur général de Pomme de Pain.

Simple, gourmand et généreux

Pomme de Pain reste fidèle à son concept de base : offrir des ingrédients simples mais d’excellente qualité, sans pour autant proposer des tarifs très chers. La marque s’appuie pour ce faire sur un département R&D. Côté gourmandise, les formats varient selon les saisons ou les moments de l’année avec des animations autour de produits éphémères. L’accent a aussi été mis sur les différentes textures de pain. Ajoutons enfin des formats plus généreux. « Au-delà des basiques, nous avons aussi revu le design et l’image même de la marque. L’ajout de bornes digitales pour les commandes, « l’ instagrammabilité » de nos points de vente, le développement d’un lean management (où le client ne revient pas sur ses pas et où le déplacement des équipes comme leur confort est optimisé)…, autant de nouveautés qui séduisent nos clients et attirent des candidats à la franchise ».

Des franchisés de tous horizons mais adeptes des process

« Nous recherchons des gens qui collent à notre état d’esprit, qui aiment le produit mais surtout, la façon dont nous le vendons, autrement dit, une entreprise régie par des process (des flux financiers aux recrutements en passant par la conception des produits). C’est pourquoi, nos candidats à la franchise sont souvent des cadres en reconversion ayant évolué dans des environnements à process ou des multi-franchisés désireux de diversifier leur portefeuille ». Pour accompagner ses franchisés, Pomme de Pain a investi sur les conseillers franchise. Au cours de rendez-vous réguliers sur le terrain, ils construisent avec les franchisés des plans d’action et les aiguillent pour faire plus de chiffre et gagner en performance.

Des ambitions résolument affirmées

Le réseau Pomme de Pain qui compte plus de 60 franchisés depuis 2008 (date du lancement du statut), prévoit d’atteindre 250 points de vente d’ici cinq ans, essentiellement en franchise. Objectif : mailler d’abord tout le territoire français sachant que le concept exige 6 mètres de façade, 150 m2 au minimum de surface et une terrasse et vise des emplacements premium. Pour convaincre les futurs franchisés, Pomme de Pain a déjà des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : +6 quand le marché est à -9 et une première année fiscale à +4% ! « Nous créons de vraies relations avec nos franchisés et garantissons un retour sur investissement à 3 ans. Alors, franchement, pas d’inquiétude, à côté, la réussite est quasi évidente ! »

En chiffres

– CA annuel du réseau en 2024 :  35.2M€ en 23-24
– nb de points de vente : 85 (12 succursales 73 franchises)
–  Surface minimum : 150m2
–  Droits d’entrée : 30 K€ HT
–  Apport minimum : 120 K€
– Investissement global : 300-450 K€ a plus ou moins 10% variable

+ d’infos sur : www.pommedepain.fr/franchise

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