Je m'abonne

Posson Packaging, championne du carton durable


Posson Packaging, une PME bien française, familiale et indépendante, est installée dans la Sarthe depuis 1942. Spécialisée dans l’emballage éco-conçu et recyclable à destination des professionnels et entreprises, elle est présidée par Sylvie Casenave-Péré, une dirigeante qui connaît ses priorités.

Entreprendre - Posson Packaging, championne du carton durable

Diplômée d’Audencia Nantes, Sylvie Casenave-Péré est une spécialiste de la finance. Elle dispose d’une solide expérience professionnelle. Elle travaille pour le groupe Tabur Distribution, racheté par Sonepar, puis pour la société familiale Distribution Foussier, spécialisée dans la quincaillerie, avant de décider de changer de voie. Elle suit alors une formation juridique et devient administratrice judiciaire.

Trois ans plus tard, en 1995, nouveau virage : la voici entrepreneure. Elle décide, en effet, de reprendre une société industrielle, Posson Packaging. La PME est en dépôt de bilan, mais l’administratrice judiciaire a la motivation nécessaire et pense disposer de solutions pour la sauver. C’était en 1995.

DU DÉPÔT DE BILAN À LA POSITION DE LEADER

Sylvie Casenave-Péré préserve le cœur de métier, soit la fabrication de cartons. Son ambition est de repositionner l’offre tout en préservant son savoir-faire. Les nouvelles priorités seront dorénavant l’environnement et les relations humaines. Le bilan carbone est mis en place depuis plus de quinze ans, et la RSE est au centre de la stratégie. Autre élément important : la modernisation de l’entreprise, qui passe par la numérisation et l’informatisation, ainsi qu’un service complet offert aux clients, qui peut débuter dès l’écoconception grâce à la création d’un bureau d’études intégré.

Et cela fonctionne ! Posson Packaging est à présent leader du marché français. La PME représente la France dans sa filière auprès de l’International Packaging Group et engrange les récompenses liées au développement durable. L’entreprise appartient également au réseau French Fab depuis six ans, et, cerise sur le gâteau, Posson Packaging dispose de la qualification Gold suite à une évaluation Ecovadis, mention que seules 1 % des entreprises réussissent à obtenir.

UNE INDUSTRIELLE FRANÇAISE

L’ancienne directrice financière et administratrice judiciaire est devenue une cheffe d’entreprise aguerrie, avocate de l’industrie française et de ses talents. Membre de l’Alliance Industrie du Futur en 2019, la dirigeante a réussi à anticiper les évolutions de la société avant même qu’elles ne soient clairement identifiées dans un monde industriel préoccupé par d’autres sujets. En réussissant à motiver ses équipes, elle a permis à la PME française d’affronter avec sérénité les années à venir. Y aurait-il une recette pour devenir une businesswoman accomplie ? La voici : « Suivez votre instinct, croyez en votre ambition et travaillez, travaillez, travaillez. »

ENGAGEMENT DE LONGUE DURÉE

La RSE n’a pas été un simple moyen de redresser l’entreprise, elle est au cœur de sa stratégie. Des investissements sont encore prévus cette année en vue de l’inauguration de l’extension de l’usine, toujours dans un esprit de réduction des émissions de CO₂. Le gaz y sera remplacé par de l’énergie provenant de la biomasse. La chaleur dite fatale ou perdue sera réutilisée pour chauffer les sanitaires, tandis qu’une pompe à chaleur air-eau servira à la climatisation pour les postes de travail. Autre chantier tout aussi prioritaire : éviter les changements d’horaires trop importants pour les salariés afin qu’ils disposent d’une vie plus régulière. Posson Packaging a également négocié avec Toyota des locations longue durée pour des véhicules hybrides à des tarifs préférentiels.

L’EXTENSION, UN PROJET ENVIRONNEMENTAL

L’agrandissement de l’usine était dans les têtes depuis bien longtemps : sept longues années. Deux projets avaient été abandonnés, mais le troisième fut le bon. Actés pour les 80 ans de l’entreprise, les travaux ont commencé mi-2023. Le site de 11 000 m² construit il y a vingt ans étant devenu trop exigu face à la croissance de l’entreprise, il fallait envisager une extension, mais pas n’importe laquelle et surtout pas n’importe comment. Le bilan carbone était encore une fois à la base de la réflexion de la direction. En effet, Posson Packaging externalisait jusque-là l’essentiel de son stock. Même si ces plateformes logistiques étaient dans la région, cela signifiait des va-et-vient permanents de camions entre l’usine et les entrepôts. Cette extension vise à améliorer cet état de fait en triplant la surface de stockage des matières premières et des produits finis. Posson Packaging utilise des matières premières européennes.

Les clients de l’entreprise sont également sensibles à cet engagement de longue durée. Les produits fabriqués en carton compact et ondulé sont principalement destinés au secteur agroalimentaire, qui représente la moitié du chiffre d’affaires, au secteur de l’hygiène-santé pour environ un tiers, ainsi qu’au secteur industriel. L’entreprise est également un acteur important sur le marché de la publicité sur lieu de vente, composée d’affiches, de présentoirs et autres coffrets. Une PME qui a connu le pire avant d’aller vers le meilleur.

À voir aussi