Le vieillissement de la population est aujourd’hui une tendance mondiale, et la Chine n’y échappe pas. Fin 2022, on comptait en Chine quelque 280 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Selon les estimations, ce chiffre dépassera la barre des 400 millions d’individus d’ici 2035.
Han Guilin, 67 ans, habitant de Beijng, fait partie de la colossale population âgée de Chine. Il souhaite trouver des produits et services commodes et efficaces pour améliorer sa qualité de vie. « D’après ma propre expérience, mes parents âgés et mes proches ont tous connu les difficultés du vieillissement, et c’est une préoccupation commune à toute la société, on devrait faire avancer les choses à ce stade. »
Lors de la 9ème Exposition internationale des services au troisième âge de Chine, qui s’est déroulée début mai à Beijing, Han Guilin a essayé plusieurs produits internationaux visant à prendre soins des personnes âgées, qui sont pour lui une grande aubaine et un grand espoir. Les produits en provenance du reste du monde lui offrent davantage de choix.
Depuis une dizaine d’années, les capitaux étrangers ont commencé à s’implanter en Chine sur le marché des services de soins aux personnes âgées, pour répondre aux besoins du marché et à exploiter le gigantesque marché chinois. Étant les premiers pays à être entrés en période de vieillissement de leur population, les pays occidentaux ont développé de multiples produits et services pour les personnes âgées, des produits qui ont apporté des nouveautés et permis de combler les lacunes sur le marché chinois.
« La réhabilitation se faisait principalement par immersion dans l’eau en Chine, quant à nous, nous préconisons des exercices actifs. Des exercices de port de poids et de résistance peuvent être effectués dans l’eau pour aider les patients en phase post-opératoire à reconstruire rapidement leurs muscles », a ainsi présenté Liu Huijie, représente en Chine d’Acqua Munit, une marque venant des Pays-Bas spécialisée dans la réhabilitation aquatique.
La réhabilitation dans l’eau a ses propres avantages : grâce à la flottabilité de l’eau, le corps peut être placé dans un état proche de l’apesanteur et des exercices de force et de souplesse ciblés dans ces conditions peuvent être très efficaces et améliorer l’état des muscles. Arrivé en Chine en 2015, Acqua Munit a travaillé avec plusieurs établisssements médicaux chinois pour y entamer la construction d’infrastructures et la formation à la réhabilitation acquatique.
B+H Consulting International figure parmi les premières entreprises étrangères à s’installer en Chine dans le domaine de la conception architecturale des établissements de soins. Depuis une dizaines d’années, la société canadienne a constaté la transformation du secteur en Chine. « Beaucoup de nos propriétaires préféraient un grand espace, tandis qu’aujourd’hui on souligne davantage une conception qui insiste sur la primauté de l’homme. Nous accordons beaucoup d’attention aux détails de la conception, en respectant les caractéristiques et les habitudes des personnes âgées.», a affirmé Landy Liang, directrice supérieure de la clientèle de B+H Consulting International.
« En termes d’emplacement, ils souhaitent pouvoir passer du temps avec leur famille en ville et continuer à communiquer avec leurs amis et voisins. Si l’on veut tenir compte des besoins des personnes à mobilité réduite, il faut leur donner suffisamment d’espace, sans viser le luxe, mais en privilégiant la commodité et le confort », a-t-elle précisé.
D’ici à 2050, on prévoit que le potentiel de consommation de la population âgée chinoise atteindra environ 106 000 milliards de yuans, ce qui fera de la Chine le pays disposant du plus grand potentiel de marché du genre dans le monde. Au niveau du gouvernement, la Chine encourage les capitaux étrangers à prendre part au marché des soins pour personnes âgées. En 2014, le Conseil des affaires d’État de Chine a publié un document visant à encourager et à soutenir les investisseurs étrangers à investir dans les maisons de retraite. Les entreprises internationales ont vu des opportunités à cet égard et voudraient profiter des immenses perspectives de l’économie des « cheveux gris » en Chine, afin de mieux s’adapter à la vie des Chinois âgés.
Spécialisée dans les soins infirmiers à domicile pour le troisième âge, la société néerlandaise Buurtzurg dispose d’une équipe professionnelle d’infirmiers pour effectuer des soins à domicile. Installé en Chine depuis 2014, Buurtzurg a coopéré tout d’abord avec les agglomérations locales chinoises pour prendre soin des personnes âgées qui perdent la capacité à effectuer les activités du quotidien. Le personnel infirmier se rend chez les seniors et leur offre de multiples services infirmiers, allant de la prise de douche à la surveillance de la glycémie, en passant par la réhabilitation physique.
Selon les statistiques de la Commission nationale de la santé, 90% des Chinois âgés ont choisi de passer chez eux la période post-retraite. Le représentant en Chine de Buurtzurg, Daniel Huang, estime que le marché futur des soins infirmiers à domicile en Chine sera très vaste. « D’abord, la population âgée est très importante et le sera encore plus avec l’augmentation de la longévité. Deuxièmement, la structure de la famille à enfant unique en Chine fera que les familles chinoises auront besoin de plus de soutien en termes de services publics. En outre, nous avons constaté que de nombreuses personnes âgées souhaitaient encore vivre chez elles et nous espérons fournir des services de qualité dans ce domaine », a-t-il expliqué.
Les entreprises japonaises cherchent également à s’implanter sur le marché chinois. Une dizaine de marques japonaises se sont exposées récemment auprès du public chinois. Selon Yan Chao, représentant du marketing de ces marques japonaises en Chine, le Japon est entré dans une société vieillissante depuis 1979, et pendant près de 50 ans, le pays a élaboré de nombreux produits d’excellente qualité et souhaite exploiter le vaste marché chinois. « De l’appareil de physothérapie aux chaussures destinées au troisième âge, la pluparts des produits ne sont pas encore présentés et vendus en Chine, ils souhaitent trouver des agents ou des partenaires pour la production locale en Chine par le biais de l’exposition », a-t-il précisé.
Les perspectives du marché sont prometteuses, alors les entreprises étrangères devaient savoir s’adapter aux conditions locales. Or la tarification reste problématique pour ces produits étrangers. Wang Minghao, représentant en Chine de RiJe, une marque canadienne qui produit des coupes de contrôle de l’eau pour les troubles de la déglutition, le coût de la main d’oeuvre est plus élevé au Canada, et pour réduire le coût, RiJe compte fabriquer ses produits localement en collaboration avec les usines chinoises. Yan Chao précise également qu’une entreprise japonaise qui produit des toilettes et des bidets va fabriquer des produits en Chine pour s’adapter aux conditions physiques et à la taille des Chinois, différentes des Japonais.
L’industrie des services aux personnes âgées est en constante transformation et se développe rapidement en Chine. « Au départ, c’étaient souvent les entreprises étrangères qui nous demandaient d’effectuer les conceptions, tandis qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises privées chinoises cherchent à nouer des coopérations, il nous fallait donc fournir des concepts et autres services de meilleure qualité afin d’attirer les clients sur le marché chinois », a souligné Landy Liang.