Communiqué de presse de l’organisation patronale Ethic (Entreprises à Taille Humaine Indépendantes et de Croissance)
Jugez un peu : on découvre dans le métro une publicité représentant une machine à laver cassée, « pas besoin d’en acheter une neuve » grâce au bonus de réparation de 50 euros payé par l’État.
Une initiative qui a tout faux :
- Le bonus semble encourager une entreprise privée de réparation (Murfy), distorsion de concurrence ? Bonus électoral ?
- Faire cette campagne « de pub » au moment où les soldes commencent, est-ce judicieux, alors que les fabricants d’électroménager doivent faire du chiffre d’affaires et équilibrer leurs stocks ?
- En quoi l’État doit-il dépenser 50 euros pour une machine à laver ? À qui l’État a-t-il pris ces 50 euros ? Sont-ils à ajouter à la dette ? L’enfer économique est pavé de bonnes intentions écologiques.
- Sachant que les nouvelles machines utilisent moins d’électricité et d’eau (du simple au double) et sont plus respectueuses de l’environnement. Interventionnisme accru sous prétexte de sauver la planète !
« L’étatisme s’accroît au détriment du libéralisme », regrette Sophie de Menthon, présidente d’Ethic.