Les données économiques officielles de la Chine pour le mois d’août, publiées le 15 septembre dernier, ont corroboré l’énorme attrait du marché de la consommation chinois pour le monde. En août, le volume global des ventes au détail de biens de consommation en Chine a augmenté de 4,6 % en glissement annuel, soit 2,1 points de pourcentage de plus par rapport au mois précédent.
Ces chiffres recèlent des opportunités commerciales que le monde extérieur recherche. Depuis le début de l’année, alors que la reprise de l’économie mondiale s’essouffle, les retombées de la contraction des politiques dans les principales économies développées se font sentir. L’économie chinoise a continué à se redresser malgré la pression et reste un moteur important de la croissance économique mondiale. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs multinationaux n’hésitent pas à choisir la Chine quand il s’agit de déterminer « la prochaine opportunité de marché ».
Alors, que peuvent-ils donc attendre du marché chinois ? Les données économiques du mois d’août apportent plus de lumière à ce sujet.
La montée en gamme du marché chinois apportera aux entreprises multinationales des bénéfices soutenus et stables. En août, les résidents chinois ont voyagé davantage, et la consommation de services tels que la restauration, l’hébergement et le transport a continué de croître. Les recettes de la restauration ont augmenté de 12,4 % en glissement annuel, et les indices d’activité commerciale pour le transport ferroviaire, le transport aérien et l’hébergement sont tous restés dans la zone d’expansion relativement élevée, avec plus de 55 %.
Dans le même temps, la consommation numérique et la consommation verte sont progressivement devenues de nouvelles tendances dans la montée en gamme de la consommation en Chine. S’agissant de la consommation en ligne, le commerce électronique, l’économie du live streaming et le divertissement en ligne sont en plein essor. Dans les grands magasins, les guides d’achat intelligents, les testeurs virtuels et les expériences d’écran 3D à l’œil nu ont attiré un grand nombre de clients. En outre, selon l’analyse statistique de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, les ventes nationales de véhicules à énergie nouvelle ont augmenté de 29,7 % en août par rapport à l’année précédente.
Selon l’Administration nationale des changes, le taux de rendement des investissements étrangers en Chine était de 9,1 % au cours des cinq dernières années, soit beaucoup plus élevé que celui en Europe et aux États-Unis, qui est d’environ 3 %, et également plus élevé que celui dans les autres grandes économies émergentes, qui oscille entre 4 et 8 %. La super-usine de Tesla à Shanghai a assuré la moitié des livraisons mondiales l’année dernière, produisant une voiture électrique toutes les 40 secondes ; Starbucks a ouvert 6.500 boutiques en Chine, créant une nouvelle toutes les neuf heures … D’après certaines analyses, la Chine possède une nombreuse population à revenu moyen, ce qui signifie d’énormes opportunités potentielles dans des domaines de consommation tels que l’automobile et les produits pharmaceutiques. A les en croire, les multinationales continueront à investir et à s’implanter dans ces domaines.
La montée en gamme de la consommation chinoise s’accompagne de la mise à niveau de l’offre. Les innovations technologiques de la Chine ont facilité la recherche et le développement des entreprises multinationales. « La Chine forme chaque année plus d’ingénieurs que n’importe quel autre pays », a récemment fait remarquer le responsable de Franklin Templeton, une société mondiale de gestion d’investissements, lors d’une conférence à Singapour. D’après lui, l’innovation apportera des opportunités.
Depuis le début de l’année, de plus en plus d’entreprises étrangères ont installé leurs centres de R&D en Chine. Un choix qui s’explique notamment par l’énorme marché chinois, l’écosystème industriel parfait et le riche réservoir de talents du pays.
Pour les entreprises multinationales, des anticipations stables sont très importantes face à la multiplication des facteurs d’instabilité, d’incertitude et d’imprévisibilité sur le marché international. L’objectif de croissance de l’économie chinoise pour cette année est d’environ 5 %. La Banque mondiale, l’OCDE et le Fonds monétaire international prévoient respectivement que l’économie chinoise connaîtra une croissance de 5,6 %, 5,4 % et 5,2 % en 2023.
Parallèlement, en termes de politique, contrairement à certains pays occidentaux prompts à prendre des « virages brusques », la stabilité et la continuité des politiques économiques de la Chine ont rassuré les entreprises multinationales. La mise en place d’un système de tables rondes pour les entreprises à financement étranger a permis de répondre à leurs préoccupations en temps utile et de faciliter leur développement. Selon McKinsey, la Chine est l’un des plus grands centres mondiaux offrant des opportunités importantes aux entreprises multinationales.
Récemment, la Chine a lancé une série de mesures visant à restaurer et à accroître la consommation, à promouvoir le développement et la croissance de l’économie privée et à intensifier les efforts pour attirer les investissements étrangers. Alors que la Chine célébrera concomitamment la fête traditionnelle de la mi-automne et la fête nationale, l’effet d’entraînement de longues vacances sur la consommation et l’économie continuera à se manifester. Une Chine dynamique apportera au monde plus d’élan de développement.
Etienne tang
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