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Pourquoi la maîtrise de ChatGPT devient un levier stratégique pour les TPE-PME


Dans le contexte économique actuel, les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) savent qu’elles doivent innover pour rester compétitives et se démarquer. La maîtrise de technologies avancées comme ChatGPT constitue un atout stratégique majeur pour les entreprises que nous conseillons, à condition de savoir comment l’utiliser.

Chat Bot Chat with AI or Artificial Intelligence technology. Woman using a laptop computer chatting with an intelligent artificial intelligence asks for the answers he wants.

ChatGPT est particulièrement efficace pour automatiser des tâches répétitives et chronophages. Par exemple, la gestion des emails, la rédaction de rapports, et la planification des rendez-vous peuvent être entièrement automatisées. Le bénéfice est évident pour les salariés :  en passant moins de temps sur les tâches chronophages, ils dégagent un peu plus de temps pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Toutes les entreprises qui font appel à cette qualité de l’IA, mesurent une amélioration significative de leur productivité globale.

L’expérience client démultipliée

ChatGPT permet une assistance et une communication avec les clients H24 – 7/7 jours, le Chabot doté de l’IA ouvre les possibilités d’un jeu de questions / réponses instantanées et bluffe par sa qualité de dialogue personnalisé avec les clients. Cette disponibilité constante améliore la satisfaction client et renforce leur fidélisation. Par exemple, le commerce en ligne utilisant ChatGPT connait une augmentation notable de ses ventes grâce à des recommandations personnalisées de produits aux internautes et à un « assistant client » interactif.

La prise de décision plus éclairée

ChatGPT aide les entreprises à analyser les données en temps réel pour anticiper les tendances du marché et les comportements des consommateurs. Cela permet aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques plus éclairées et de réagir rapidement aux évolutions de leurs marchés. Par exemple, une PME dans le secteur de la santé utilise cette technologie pour analyser les retours des patients et adapter ses services en conséquence, ce qui a conduit à une amélioration significative de la satisfaction des patients.

Augmenter les revenus et réduire les coûts

En automatisant et optimisant les campagnes marketing, ChatGPT permet de réduire les coûts opérationnels tout en augmentant les revenus. Les entreprises de conseil ou d’ingénerie qui segmentent et personnalisent leurs campagnes de marketing digital grâce à ChatGPT, voient leur effort de prospection progresser par un accroissement des leads entrants.

Assistance technique ou pédagogique interne

ChatGPT s’utilise pour créer des supports de formation ou d’assistance internes.  Il répond à des questions sur divers sujets, facilite par exemple l’apprentissage des usages de nouveaux logiciels ou processus et fournit des ressources pédagogiques à bon compte. Cela réduit les erreurs, accélère la montée en compétence des nouveaux salariés et améliore globalement l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Une PME qui utilise ChatGPT pour ses enjeux de formation et d’information de ses salariés, constate une amélioration notable de l’intégration des nouvelles technologies par ses équipes.

Chez Hub Conseil, nous essayons de convaincre et de montrer aux TPE et PME que nous accompagnons, comment l’usage et la maîtrise de ChatGPT est à la fois un avantage technologique et une  nécessité stratégique. En intégrant cette technologie, elles parviennent à  améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser l’expérience client, à prendre des décisions éclairées, et à réduire leurs coûts tout en augmentant leurs revenus. Nous les accompagnons dans cette transition vers des solutions basées sur l’intelligence artificielle, pour assurer leur croissance et leur pérennité dans un environnement commercial de plus en plus numérique et compétitif.

Julia Langlade
Dirigeante du cabinet Hub Conseil

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