De nombreuses marques de voitures chinoises visent le marché européen en pariant sur une stratégie de prix bas.
Dernier en date : le géant chinois de l’automobile Geely veut imposer sa marque de véhicule Zeekr testée sur le marché local depuis 2021. Les premiers modèles seront disponibles en Europe dès la fin de cette année. Citons également MG avec l’arrivée de son SUV électrique MG ZS EV, qui se positionne sur les des gammes de prix proches du constructeur roumain Dacia.
Des voitures chinoises de moins en moins chers
La plupart des experts s’accordent à penser que les marques chinoises seront largement majoritaires en Europe dans moins de 10 ans. Pour une raison simple : les voitures électriques chinoises sont de moins en moins chères pendant que celles des constructeurs européens sont… de plus en plus chères.
En Europe, une électrique est en moyenne 27 % plus chère qu’une thermique équivalente. La Chine a adopté une stratégie inverse en misant tout sur une offre bon marché faite de citadines du segment A ou B et de petits crossovers. En 2023, le prix moyen des voitures électriques vendues en Chine est de de 23 % inférieur à celui d’une voiture essence.