La société sarthoise PRECIS’DEC, en panne de commande dans son secteur, s’invite chez vous avec une innovation permettant de fixer un tableau ou un élément de décoration dans les murs, sans outil. Le produit porte un nom prédestiné : l’attachante !
L’entreprise sarthoise, PRECIS’DEC spécialisée depuis 23 ans dans la fabrication de petites pièces pour l’aéronautique et l’automobile rebondi, avec avoir perdu 30% de son chiffre d’affaires pendant la pandémie. Basée à La Chapelle du bois (72400), dans le département de la Sarthe, la PME emploie 19 salariés. Philippe Bansard, qui a repris Precis’Dec, il y a 5 ans, avec cinq associés, salariés actionnaires, s’est alors tourné vers d’autres secteurs, plus porteurs, notamment vers le Grand Public.
Une fixation inédite, sans outil
L’attachante est un concept révolutionnaire breveté, qui permet de fixer de la décoration dans des murs, cloisons ou plafond à plaques plâtre, sans vis ni perceuse, en le vissant directement à la main et qui résiste à 10kg au mur et 8 kg au plafond ! Le petit crochet est 100% éco-responsable et Made In France, il est fabriqué dans le Perche sarthois à partir d’aluminium. Ingénieux et pratique d’utilisation, le produit est disponible depuis octobre 2020 sur le site internet ou dans des magasins de bricolage, décorations ou encore dans les grandes surfaces alimentaires.
Un développement plus vite que prévu
Pour accompagner L’attachante, les équipes de PRECIS’DEC ont inventé des accessoires par clipsage, des suspensions, des embouts, des patères et des supports d’étagères. Toute la fabrication est basée sur l’aluminium ou le laiton et peuvent être utilisés au mur pour accrocher un cadre ou pour accrocher du linge de maison.
La fixation en aluminium est à 4,90 euros, en noir/blanc/gris à 5,90 euros et en laiton à 8,00 euros. La suspension classique ou crochet est à 5,90 euros en aluminium, 7,90 euros en noir/blanc/gris et à 9,50 euros en laiton. Et pour finir, les patères sont à 7,90 euros en aluminium, 9,90 euros en noir/blanc/gris et 11,50 euros en laiton.
Des accessoires innovants et disponibles en plusieurs coloris, rouge, noir, blanc, gris fonte, vert, bleu, or rose etc… L’excellent accueil reçu par le produit (nommé d’ailleurs aux Talents de la Sarthe, catégorie Innovation), permet d’entrevoir des perspectives en termes de ventes assez étonnantes. L’objectif de 10 000 produits par mois est parfaitement envisageable et réaliste.
Bien sûr, nous sommes loin des chiffres du leader du secteur, Le Crochet Français, créée en 1922, une autre très grande entreprise française, mais l’objectif est ailleurs chez PRECIS’DEC. Il était avant tout destiné à préserver les emplois dans un secteur en pleine pandémie, maintenant on envisage plutôt un développement, avec à la clé, de nouveaux emplois.