Pouvez-vous d’abord revenir sur le modèle de PrestaShop ?
PrestaShop propose, au travers de son CMS open source, des solutions e-commerce adaptées à tous, personnalisables, évolutives et supportées par un vaste écosystème. Avec PrestaShop, chaque entrepreneur est propriétaire, contrôle et développe sa boutique en ligne selon ses besoins. Le choix du modèle open source est pour nous un engagement fort : c’est permettre l’accès à nos solutions à toutes les entreprises, de la PME aux plus importantes, où qu’elles en soient à leur stade de développement. Et leur développement ne va pas toujours dans le sens que nous pensons. Le Petit Vapoteur en est un parfait exemple : lancement de leur boutique en ligne en 2010, ouverture du 1er magasin en 2013, 135 millions de CA dont 75% en ligne en 2023. Le modèle open source permet ainsi une personnalisation de l’offre en fonction du profil du marchand et de ses besoins ou cibles clients .
Quels sont aujourd’hui, et notamment à l’ère post-covid, les enjeux de vos clients ?
Les visiteurs et clients des e-commerçants ont des exigences liées à l’expérience utilisateur de plus en plus fortes. Nos marchands ont besoin de réaliser des investissements marketing importants mais aussi d’avoir des retours sur investissements visibles et rapides. Ils souhaitent aussi être présents sur de nombreux points de contacts, dont les réseaux sociaux. L’expérience sur mobile, la fluidité du processus d’achat ou encore la sécurisation des paiements sont aussi des attentes fortes. Ajoutons l’impact de l’IA, un élément clé pour gagner en optimisation et en réactivité. Enfin, être au fait de la législation, telles que le RGPD, ou encore la localisation des données (stockage), sont aussi des éléments importants, tout comme l’est l’impact environnemental .
Du coup, comment PrestaShop fait la différence ?
Ses 15 ans dans l’univers du e-commerce, son modèle open-source qui lui a permis et lui permet de s’appuyer sur une communauté d’un million de membres dans le monde. 11 000 agences web et freelances maîtrisant la solution accompagnent ainsi nos marchands au quotidien. A chaque problématique, une solution ! PrestaShop offre par ailleurs une parfaite réactivité : à titre d’exemple, à l’avènement de ChatGPT, nous avons pu proposer 4 modules pour améliorer les fiches produit de nos clients en 15 jours grâce à notre communauté. PrestaShop garantit aussi le meilleur de la technologie à ses marchands, notamment grâce aux partenariats conclus avec de grandes références telles que Google, Meta, PayPal, Klaviyo… ou dernièrement, avec un prestataire qui nous permet d’offrir une solution de gestion de caisses à nos marchands. Avec PrestaShop, le marchand contrôle aussi ses coûts, ce qui est clé pour un entrepreneur. Acteur de la French Tech, nous rassurons les e-commerçants, et répondons à leurs valeurs .
A termes, quelles sont les ambitions de PrestaShop ?
Proposer à nos marchands le meilleur de la technologie, le meilleur de la data et de l’IA pour qu’ils continuent à bonifier le trafic qu’ils acquièrent chèrement. Nous souhaitons devenir la solution leader auprès des entreprises européennes de taille moyenne. Ayant intégré le groupe MBE, c’est aussi pour nous maintenant la garantie d’offrir à nos marchands le meilleur de la logistique. Plus qu’une solution de e-commerce, nous devenons un acteur de proximité.
Plus d’informations sur www.prestashop.fr