Depuis 2007, l’entreprise Printerre s’est spécialisée dans le domaine du reconditionnement, et du réemploi. En 2012, elle a obtenu le statut d’entreprise adaptée, soit 55% de sa masse salariale en situation de handicap. Un engagement fort pour l’entreprise qui milite pour la relocalisation et l’inclusion.
Trois pôles d’activités pour une maîtrise globale de la chaîne de reconditionnement
Aujourd’hui, outre le reconditionnement de matériel informatique, Printerre assure aussi la collecte et le tri de matériels à reconditionner. Pour ce faire, elle dispose de son propre centre de collecte et de tri, sur une surface de 11 000 m2, ce qui lui permet de stocker un grand nombre de références de matériels, ainsi que de 12 centres de collecte partout en France pour assurer son service de gestion de fin de vie des DEEE au plus proche de ses clients. Printerre propose également la distribution de cartouches et la vente de matériels IT reconditionnés. « Nous allons du sourcing à la distribution de matériels revalorisés. Une fois le matériel collecté auprès de nos clients, nous allons l’auditer de façon stricte avant de le reconditionner puis d’effectuer des tests. Evidemment, nous garantissons un effacement des données et la livraison de matériels totalement reconditionnés et anonymisés. Des certificats officiels attestent de cette sécurité des données. Printerre peut par ailleurs proposer une personnalisation du matériel, en l’ upgradant par exemple pour répondre aux besoins des clients. Nous assurons l’emballage et la distribution grâce à notre propre flotte de véhicules », explique Laurent Berthuel, directeur de l’entreprise.
Le reconditionnement, vous avez tout à y gagner !
Et ce n’est pas une entreprise comme Printerre, qui en a fait sa raison d’être, qui vous dira le contraire. « Le reconditionné représente un fort enjeu, à la fois social, environnemental et économique, poussé aussi par les lois AGEC et REEN. Aujourd’hui, plus de 32% des entreprises françaises (privées et publiques confondues) consacrent au moins 20% de leur budget achat à du reconditionné, il y a donc un véritable engouement pour ce marché, poussé par de récentes législations, avec une réelle volonté de sourcer du reconditionné. L’entreprise qui passse par nous et nos solutions de reconditionné va alors profiter de trois avantages non négligeables : réduire son impact environnemental avec 70% d’impact en moins pour l’achat d’un PC portable reconditionné (- 90 kgs de CO2 émis, -130 kgs de minerai extraits), réaliser une économie substantielle puisqu’un matériel reconditionné vaut de 40 à 70% moins cher qu’un matériel neuf, disposer d’un parc informatique homogène. Trois avantages que nous garantissons grâce à une équipe de commerciaux, à l’écoute des besoins de nos clients, qu’ils soient entreprises privées ou publiques », précise Laurent Berthuel.
Passer par une entreprise engagée, c’est aussi vous engager
En choisissant Printerre, vous optez pour une entreprise qui depuis toujours souhaite lutter contre la production de déchets et prolonger la vie des produits. Choisir une entreprise adaptée qui prône l’inclusion et en fait un levier de croissance, c’est pour vous aussi privilégier des achats responsables et vous octroyer des avantages, comme des déductions AGEFIPH si vous n’atteignez pas le seuil des 6% de travailleurs handicapés au sein de votre entre- prise. Enfin, Printerre qui ambitionne d’aller encore plus loin dans la valorisation matérielle et énergétique, travaille avec la BPI, dans le cadre d’un projet décarbonation. Objectif : vous délivrer des bilans carbone et valoriser ainsi votre démarche auprès de Printerre.
Pour plus d’informations : www.printerre.fr