Après des années passées chez Henkel, au département cosmétiques, Julie Ducret, 41 ans, lance en 2009 Pulpe de Vie, avec l’envie de faire rayonner la bonne humeur au quotidien grâce à des cosmétiques sains made in France, gourmands et pétillants.
Fabriqués sous le soleil de Provence à partir de fruits frais fournis par des producteurs locaux, les produits certifiés bio, sans paraben et sans huile essentielle, séduisent de plus en plus, tant pour leur efficacité que leurs formules respectueuses des peaux sensibles.
Depuis son lancement, la gamme de soins s’est agrandie au fil des années. Initialement distribués exclusivement dans les parapharmacies et les magasins bio, ils sont désormais disponibles en GMS (Carrefour, Système U, Intermarché…), dans plus de 500 points de vente.
Une levée de fonds et une stratégie à l’export
Un changement de stratégie rendu possible par une levée de fonds de 150.000 € réalisée en novembre 2014 auprès de Paca Emergence, 2C Invest, Bpifrance et le Crédit Agricole. Prochaine étape : l’export. Déjà présente en Asie (Taïwan et Hong-Kong), en Europe de l’Est et en Grande-Bretagne, la PME marseillaise, qui enregistre 800.000 € de CA (dont 80% en GMS), espère surfer sur la vague du bio pour accélérer son développement.
« Après avoir doublé notre production, voire triplé pour certains produits, entre 2015 et 2016, nous nous sommes fixés un CA de 1,5 M€ en 2017 et 5 M€ d’ici 4 ans », indique la fondatrice. Nouveau packaging, présence sur des salons internationaux, embauche d’une community manager, restructuration des distributeurs pour l’export… la pépite compte bien faire de sa marque 100% made in France la référence cosmétiques 100% fruits frais bio !