Je m'abonne

Puressentiel : une réussite familiale


Pour qu'une saga familiale s'écrive, encore faut-il qu'il y ait un pionnier. Et chez les Pacchioni, l'histoire commence en 2005 avec Isabelle et Marco, 1ère génération à la tête de cette PME leader européen de l'aromathérapie.

Pour qu’une saga familiale s’écrive, encore faut-il qu’il y ait un pionnier. Et chez les Pacchioni, l’histoire commence en 2005 avec Isabelle et Marco, 1ère génération à la tête de cette PME leader européen de l’aromathérapie.

Elle est fille d’un naturopathe et d’une herboriste ; lui a travaillé dans l’import-export, l’événementiel puis la production cinématographique.

«Nous avons décidé ensemble de lancer notre entreprise avec nos fonds personnels en nous donnant la mission de puiser dans la nature ce qu’elle a de plus pur et de plus puissant pour la santé de tous en proposant des solutions naturelles et innovantes, pour soigner efficacement tous les maux du quotidien dans le respect absolu des 3 valeurs fondamentales de la marque : Naturel, Engagé, Performant», raconte le couple cinquantenaire, ensemble depuis 30 ans.

À la tête d’une entreprise de 160 salariés distribuant plus de 200 références (anti-poux, minceur, douleurs articulaires…) à travers 70 pays, les Pacchioni n’ont pas eu besoin d’investisseurs pour bâtir leur empire. «Pour nous, l’indépendance est une évidence et reste indispensable.

Notre capital est et restera toujours 100% familial. Notre aventure ne pouvait se faire qu’en famille ! C’est une aventure humaine qui reflète avant tout un choix de vie, et non pas une aventure commerciale», assure le couple. Déjà, 2 de leurs 3 enfants travaillent chez Puressentiel. À 28 ans, leur fils Rocco pilote depuis Bruxelles l’international. Leur fille Lola, 25 ans, est responsable de la communication digitale monde.

Enfin, Florence Pacchioni-Borgniet (la sœur de Marco) gère depuis le début toutes les opérations allant de l’achat des matières premières à la livraison dans les points de vente. La clé de leur succès ? «Une excellente gestion. Nous ne brûlons pas les étapes et savons qu’il ne faut pas aller trop vite : prendre le temps de contrôler la croissance, pérenniser le sourcing naturel en respectant toujours les mêmes contraintes de qualité, d’éco-responsabilité et de préoccupations environnementales et sociétaires.

C’est indispensable pour atteindre nos objectifs et rester solidement ancrés sur les  »fondations » de la marque». Quant à savoir s’il est toujours possible de partir de rien, le couple répond : «Oui si l’on est visionnaire, que l’on sait rester lucide pour maîtriser ses rêves et, bien sûr, à condition de travailler dur en sachant s’entourer de collaborateurs de qualité». Les gages d’une équipe soudée et motivée ?

À voir aussi