Je m'abonne

SquadR, solution innovante de sport et teambuilding en entreprise


L'appli SquadR propose une plateforme web et mobile en marque blanche pour que les entreprises puissent organiser leur propre challenge de course à pied ou vélo à l'intérieur l'entreprise.... Entretien avec Brice Chapignac, co-fondateur de SquadR.

Entreprendre - SquadR, solution innovante de sport et teambuilding en entreprise

L’appli SquadR propose une plateforme web et mobile en marque blanche pour que les entreprises puissent organiser leur propre challenge de course à pied ou vélo à l’intérieur l’entreprise…. Entretien avec Brice Chapignac, co-fondateur de SquadR.

Quelle est la genèse de SquadR ?

Brice Chapignac, co-fondateur de SquadR :

L’idée est née il y a 3 ans sur la base d’un paradoxe, celui de la course à pied. 

Tout le monde sait que la course à pied, c’est très bon pour la santé physique et mentale. En plus, c’est un sport facile à pratiquer.

Pourtant, peu de gens courent. Environ 20% de la population court au moins une fois par an. Si l’on regarde plus spécifiquement ceux qui courent suffisamment pour en tirer de réels bénéfices sur leur santé, ils sont moins de 10%… Voila le paradoxe. Et la clef de ce paradoxe, c’est le manque de motivation.

Nous avons donc étudié des papiers de recherche sur la motivation dans le sport, nous avons étudié l’ensemble des services qui existaient, et nous avons réalisé qu’il y avait une vraie opportunité : aucun service ne partait de ce qui caractérise l’homme avant tout : le besoin des autres, et l’envie de jouer. 

Nous avons donc créé 2 services :

– SquadR, une solution innovante de sport et teambuilding en entreprise, basée sur l’esprit d’équipe et le fun.

– SquadRunner, la première compétition mondiale de course à pied en équipe. 6 mois après sa sortie, SquadRunner est utilisée dans 83 pays et connaît une croissance importante.

Quel est votre parcours ?

Je suis de formation ingénieur (Supélec). J’ai travaillé pendant 10 ans dans l’univers financier principalement comme Risk Manager, jusqu’à ce jour où je réalise qu’il manquait un service dans l’écosystème de la course à pied.

Je suis également artiste plasticien, sous le nom Brice Thevenot. 

Mon principal associé est Denis (Supélec), directeur technique. Stéphane (X et docteur) est notre directeur de l’innovation. Nous avons regroupé autour de nous une équipe soudée et complémentaire.

Pourquoi le sport est-il important en entreprise ?

Le sport est important en toute circonstance. Dans le cadre de la course à pied ou du vélo, je parle essentiellement de sport à allure modérée, pratiqué à une fréquence d’au moins 2 fois par semaine. Ce type de pratique permet, au bout de quelques mois, de tirer des bénéfices significatifs, et surtout durables, pour la santé. Le sport étant important dans la vie, il l’est d’autant plus en entreprise. En effet, chacun de nous passe la majeure partie de son temps au travail. Au point que certains employés délaissent certaines activités pourtant essentielles. Le sport en fait partie. 

Le fait pour une entreprise d’agir sur le bien-être de ses collaborateurs par le sport a un double effet : d’une part sociétal puisque l’entreprise va influencer de manière vertueuse la vie de ses collaborateurs, la vie « en » et « en dehors » de l’entreprise. D’autre part économique puisqu’il est désormais démontré qu’investir sur le sport en entreprise est rentable. je me permets de citer une étude sortie en 2015 en France, en coopération entre le Médef et le Comité Olympique : « Si 33% des salariés pratiquent une activité physique, le gain de productivité généré permet d’améliorer le rentabilité de l’entreprise de +14% ».

Une entreprise qui agit sur le bien-être de ses collaborateurs par le sport et la cohésion d’équipe, grâce à sa propre plateforme digitale, est une entreprise qui a un coup d’avance sur la concurrence.

Comment vous positionnez-vous sur ce marché ?

La France a du retard dans la prise de conscience de l’intérêt d’investir sur le bien-être des collaborateurs par le sport.
Les Etats-Unis par exemple l’ont bien compris depuis un moment. L’engouement commence en France, il suit d’ailleurs l’engouement pour la course à pied en général. 

SquadR se positionne sur le marché QVT (Qualité de Vie au Travail) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par :

– nos valeurs : le sport en entreprise se conçoit avant tout par l’esprit d’équipe et le fun

– notre technologie : notre solution est en avance technologique sur tout ce qui peut se faire en Europe.

Nous proposons une plateforme web+mobile en marque blanche pour que l’entreprise puisse organiser son propre challenge de course à pied ou vélo à l’intérieur de son entreprise. Chaque collaborateur est en équipe, court quand il veut où il veut, et rapporte des points à son équipe. Le fun est intégré par des pouvoirs magiques qui permettent d’inclure tous les employés, même ceux en situation de handicap. Notre solution propose des fonctionnalités uniques issues de notre service grand public utilisé dans 83 pays, l’application SquadRunner : messagerie temps réel, gps intégré, encouragements en direct de vos coéquipiers, gamification….

SquadR permet de favoriser à la fois le sport et le teambuilding, et engendre ainsi des bénéfices essentiels pour l’entreprise : bien-être personnel, performance, cohésion d’équipe, sentiment d’appartenance et réputation.

 

Quels sont vos objectifs ?

D’un point de vue sociétal, notre objectif est de participer au changement des mentalités en France à propos du sport en entreprise.

D’un point de vue commercial, notre objectif court-terme est d’avoir 20000 employés partout en France utilisant SquadR d’ici la fin de l’année 2016.

D’un point de vue stratégique, notre objectif est de continuer de nous différencier et d’accroître notre avance technologique en enrichissant notre services grâce à nos compétences techniques : Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle, multi-sports…

À voir aussi