Je m'abonne

Quand votre smartphone vous protège des agressions


La jeune pousse Safee, installée à Marseille, commercialise une coque anti-agression primée au CES de Las Vegas.

Entreprendre - Quand votre smartphone vous protège des agressions

Le principe de cette coque pas comme les autres est simple : le produit (20g et 6 mm d’épaisseur), s’aimante à n’importe quel smartphone et est relié à une application.

Le système s’active dès que l’on presse trois fois sur le bouton. Le mode « classique » déclenche une alarme surpuissante (130 décibels), parfaitement audible à plus de 100 mètres, assez dissuasive pour faire fuir un agresseur ou alerter le voisinage, la géolocalisation s’active immédiatement. Le mode « discret », est pensé pour les agressions, notamment les cas de violence conjugale, harcèlement scolaire ou harcèlement au sur le lieu de travail, les caméras s’activent automatiquement, ainsi que la géolocalisation et le microphone se mettent en route également.

Efficacité

Dans ce dernier cas de figure, l’application envoie aussi la géolocalisation aux contacts sélectionnés. Il existe encore un frein, en France : il est interdit de filmer sans son consentement. Dans ce cas de figure, il est difficile de demander à l’agresseur s’il accepte… Mais pour tout le reste, Safee promet une efficacité remarquable.

Levées de fonds

Luc Nadier, le fondateur de Safee, mise beaucoup sur cette innovation majeure et a réussi une levée de fonds de 390 000 euros pour mettre en place le produit. Pour l’avenir et le déploiement à l’international (Europe, États-Unis, Canada et Moyen-Orient), la jeune pousse compte lever 1,5 million d’euros supplémentaires. Le tarif de cette innovation reste modeste (59,90 €) et un abonnement mensuel de 2,90 €, l’ensemble étant disponible sur le site du fabricant.

Angelina Hubner

À voir aussi