Je m'abonne

Que serait la Place financière de Paris sans Bernard Arnault ?


Par Louis Thannberger, banquier d’affaires spécialisé dans les introductions en bourses des entreprises. Que serait la Place financière de Paris et partant la France sans Bernard Arnault ? Quand on pense qu’à sa création, il a donné à son Groupe le nom de LVMH, sigle imprononçable à l’époque et qui est...

Bernard Arnault (Apaydin Alain/ABACA)

Par Louis Thannberger, banquier d’affaires spécialisé dans les introductions en bourses des entreprises.

Que serait la Place financière de Paris et partant la France sans Bernard Arnault ? Quand on pense qu’à sa création, il a donné à son Groupe le nom de LVMH, sigle imprononçable à l’époque et qui est connu aujourd’hui dans le monde entier, on est béat d’admiration. D’autant qu’il a fait fi à cet instant précis de ses dizaines de marques pourtant prestigieuses à commencer par Christian Dior, Louis Vuitton ou Moet Hennessy. Du coup, Paris est devenue la capitale financière mondiale du luxe et de la beauté.

La meilleure preuve est l’introduction en Bourse à Paris de Coty, autre groupe de la beauté, le 27 septembre 2023, levant 340 M€. Rappelons que Coty qui a été créé en France 1904 après s’être fait coter à New-York en 2013, retrouve ainsi ses racines, comme le dit sa Présidente.

Cette double cotation m’invite à penser à Moncler dont la fondatrice m’a dit qu’elle n’irait jamais en Bourse alors qu’un entrepreneur milanais en a fait depuis une marque mondiale valorisée 17 milliards d’euros à la Bourse de Milan. Moncler pourrait ainsi rejoindre : LVMH, Hermès, Gucci (Kering) ou L’Oréal comme au demeurant Reinold Geiger propriétaire de l’Occitane que nous avons laissé partir à la Bourse de Hong-Kong pour 3,4 milliards d’euros.

Il n’en demeure pas moins que ces entrepreneurs réalistes savent que Paris est et restera toujours Paris. Quant aux valorisations, elles sont les mêmes partout puisque les investisseurs sont les mêmes partout. Voilà une belle leçon pour les start-up qui après Las Vegas foncent à la Bourse de New-York et reviendront au bercail tôt ou tard… pour durer.

Il est important de souligner que l’IPO de Coty a été annoncée dès le mois de mai 2023.

Louis Thannberger

À voir aussi