L’arrivée de Niel intervient à un moment où l’application phare de vidéos courtes se trouve sous le feu des projecteurs, entre tensions géopolitiques et menaces de sanctions. Le milliardaire français, habitué aux environnements technologiques pourrait bien jouer un rôle clé dans cette période critique.
Aux côtés de Rubo Liang, cofondateur de ByteDance, Niel apportera son expertise en matière de stratégie et d’innovation, un atout crucial alors que TikTok se trouve au cœur d’un bras de fer entre les États-Unis, qui veulent interdire l’application en raison de craintes relatives à la sécurité nationale, et ByteDance, qui a porté plainte contre l’État fédéral.
Un « facilitateur » ?
Connu pour avoir transformé le secteur des télécommunications avec Free en France et en Europe, Xavier Niel pourrait donc avoir un rôle de « facilitateur » pour apaiser les tensions entre les pays occidentaux et l’application chinoise.
Sa nomination marque aussi un tournant pour ByteDance, qui cherche à renforcer sa présence en Europe, un marché stratégique pour son développement. En rejoignant le conseil d’administration, Niel pourra sans doute contribuer à solidifier la position de TikTok au moment où les régulateurs deviennent de plus en plus exigeants, en particulier sur le respect des données et la sécurité des utilisateurs.