Le Made in France a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de capitaliser et de communiquer autour de ce concept. Nouveaux labels, salons spécialisés, communication en ligne : plusieurs stratégies se développent depuis deux ans autour du made In France.
Made In France : la stratégie encore floue des labels
La création de
label Origine France Garantie
par l’Association Pro France répond à deux préoccupations :
– permettre au consommateur qui souhaite connaître l’origine d’un produit d’avoir une information claire et transparente, et éventuellement d’arbitrer sur ce critère;
– permettre aux entreprises qui souhaitent valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de le faire de manière efficace, sur le marché intérieur comme sur les marchés d’export. Or, à la différence d’autres champs d’intérêt du « consomm’acteur », aucune labellisation transversale et certifiée de l’origine n’existe en France.
L’agriculture biologique a le
label AB
, tandis que l’
éco-label européen
apparaît sur des produits et pour des services répondant à certains critères environnementaux. Rien de tel en matière de référence à l’origine.
Les mentions de type « Made in France », « Fabriqué en France » ou « Origine France » ne revêtent aucun caractère d’obligation (sauf sur certains produits dont le nombre est très limité : miel, huile d’olive, fruits et légumes…). Elles souffrent de multiples faiblesses et notamment, dans certains cas, d’usages peu scrupuleux de mentions qui peuvent induire le consommateur en erreur.
Pour beaucoup d’entreprises, ces faiblesses démonétisent largement la mention « Made in France ». Pour un nombre croissant de consommateurs, les détournements dont la presse s’est souvent fait l’écho ont jeté le soupçon sur les mentions de ce type.
Ce constat a conduit un certain nombre de professions et de fédérations à construire ou à projeter la construction de référentiels propres à leurs métiers.
Le projet porté par l’association Pro France vise à répondre à ces besoins en créant la marque transversale qui, diffusée sur le maximum de produits, sera plus visible et plus rapidement connue du consommateur. Cette démarche large doit aussi permettre d’organiser, après la phase d’expérimentation et de lancement, des opérations de communication pour la marque et les produits qui la portent.
Quel est l’intérêt d’une labellisation Made in France
?
La marque Origine France Garantie notamment s’appuie sur un référentiel rigoureux établi en 2011 par le numéro 1 mondial de la certification, Bureau Veritas Certification. Le choix du nom et du logotype répondent à des préoccupations :
– La transversalité : « Origine France Garantie » doit pouvoir aider à la valorisation de produits naturels bruts, de produits naturels transformés et de produits industriels, y compris les plus élaborés,
– L’efficacité du message : le nom doit à la fois être écrit en français et être immédiatement compréhensible par un consommateur anglophone. Il est la synthèse des engagements correspondant au cahier des charges,
– La capacité d’adaptation : sur un socle commun, avec des conditions d’utilisation clairement définies, le logo, monochrome, doit pouvoir être adapté aux chartes graphiques des entreprises qui l’utilisent.
Un Tour de France du Made in France pour sensibiliser
Sophie et Romain, initiateurs du
Tour de France du Made in France
. Mais il n’y a pas que les labels pour sensibiliser la population française sur ce sujet.
Deux trentenaires, Sophie Babaz, journaliste, et Romain, photographe designer ont eu l’excellente idée de partir en 2015 pour un « tour de France du made in France », un road trip de 4 mois et demi à travers d’hexagone à la rencontre d’une trentaine d’entreprises se réclamant du « Made in France ».
Des histoires d’entrepreneurs audacieux, des témoignages de salariés fiers de leur boulot, des coups de gueule et des coups de coeur de ceux qu’ils rencontrent sur leur route, c’est tout cela qu’ils racontent sur leur site : www.tourdefrancedumadeinfrance.fr
Au rythme d’une à deux entreprises visitées par semaine, relayés par leur blog sur le site Rue89 et un profil Facebook, c’est le carnet de bord multimédia de ce voyage qu’ils proposent. Pour eux, parler de Made in France, c’est aussi une façon d’ouvrir une fenêtre de réflexion sur la mondialisation, la production industrielle, nos modes de consommation, l’avenir des territoires ruraux que nous traversons, le sens du travail, etc…
Une jungle de labels
Les enquêtes sur la jungle des labels « Made in France », les comparatifs franco-allemand sur la compétitivité de nos industries, les statistiques à gogo et les expertises d’experts, ils s’en « fichent ». D’autres le font déjà. Bien sûr, ils sont partis en route avec des coupures de presse plein des poches, des chiffres en tête, des lectures, des questions existentielles… mais ils veulent rester légers pour découvrir humainement et simplement cette France qui fait du bien.
Un financement participatif KissKissBankBank leur a permis de démarrer. Une soixantaine de donateurs ont contribué à ce périple à hauteur de 6 000 euros. Des partenaires privés les soutiennent également.
Un portail Internet dédié au Made in France
D’autres initiatives méritent d’être saluées comme celle de Fabienne Butin, créatrice du portail Madine France. Créé en janvier 2009, www.madine-france.com, premier annuaire de la fabrication française, est le site le plus complet du web consacré au savoir-faire français.
Remarqué et présenté par « Que Choisir » comme le plus précis des sites sur cette thématique, il est en première page de Google. Loin de se limiter au 100% fabriqué en France, tout en le distinguant, Madine France soutient que la transparence est la meilleure solution pour conquérir et fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants.
« Se rassembler pour communiquer une information juste, claire et précise dans une démarche cohérente, c’est le but que nous nous sommes fixé. Imaginez la puissance communicative d’un support qui rassemble toute la fabrication française ! » résume Fabienne Butin, créatrice du site. Le portail informe sur les produits fabriqués en France par des entreprises de toutes nationalités, et en un clic dirige le consommateur, professionnel ou particulier, vers l’entreprise fabricante pour un achat en ligne ou via la liste des points de vente à proximité des internautes.
Acheter « Fabriqué en France » mais quoi et où ?
Premier site à mettre en contact fabricants français et consommateurs, il répond à la préoccupation de particuliers ou professionnels, consommateurs responsables à la recherche de produits de fabrication française, soucieux de leur environnement, acteurs du développement durable, solidaires envers les salariés, pensant à tort que la France ne produit plus rien ou presque et qui se pose la question : « Acheter « Fabriqué en France » mais quoi et où ? » Madine France est née de la conviction que les consommateurs sont les meilleurs alliés des entreprises qui fabriquent en France et vice-versa.
Sa fondatrice explique : « Les nombreux témoignages des fabricants et consommateurs que j’ai recueillis depuis 8 ans montrent qu’il est bien difficile de définir de manière juste, cohérente et efficace ce qu’est un produit Made in France (sauf pour le 100%, qui ne peut être la seule réponse à la relance de l’économie). Etablir des critères trop rigoureux revient à restreindre l’offre Madine France au lieu de l’élargir. Les 65 % de consommateurs qui seraient prêts à privilégier les produits fabriqués en France n’ont pas tous la même motivation.
Or, il est important de prendre en considération toutes les attentes, sociales, environnementales et qualité. Je suis convaincue qu’il faut voir les choses sous un autre angle. La reconnaissance d’un statut de fabricant français ajoutée à une information sur la provenance des composants, me semble plus judicieuse pour soutenir les entreprises qui fabriquent en France. La transparence c’est maintenant et c’est urgent ! »
Un salon 100% Made in France
Autre initiative, celle de Fabienne Delahaye et Marc Szperling qui ont créé le MIF expo en 2012. Sur ce salon du « Made in France » qui s’est tenu pour la 3ème année consécutive, en novembre 2014 à la Porte de Versailles, les organisateurs ont surtout tenu à démontrer que : « Acheter Made in France, c’est moins coûteux » :
– Acheter français, c’est moins couteux pour l’emploi : l’importation de produits à bas prix accentue la désindustrialisation de l’économie française et nous en payons tous le prix fort ;
– Acheter français, c’est moins couteux pour l’environnement : acheter des produits fabriqués limitent les émissions de CO2 liées aux transports de marchandises provenant du bout du monde ;
– Acheter français, c’est moins couteux sur toute la durée de vie d’un produit : sans service après vente identifiable on ne peut pas réparer un produit qui se révèle défectueux.
Renouveler systématiquement son achat devient vite plus onéreux ; – Acheter français, c’est moins couteux pour la santé : privilégier des produits dont l’origine est connue, soumis à une réglementation sanitaire et à des contrôles rigoureux, c’est, pour le consommateur, un moyen très concret de protéger sa santé.
Par exemple, selon MIF Expo, et avec des preuves à l’appui, « un jean « Made in France » génère entre trois et sept fois plus d’emplois qu’un jean fabriqué à l’étranger ».
« Acheter français fait travailler tout un réseau de fournisseurs de rang 1, allant dans ce cas des boutons, fermetures éclairs, tissage ou teinture, et aussi de rang 2, comme les propriétaires qui louent leurs usines, les avocats qui conseillent les fournisseurs ou les comptables », insiste Fabienne Delahaye, la créatrice du salon, évoquant un « effet papillon » des achats de produits français qui bénéficient à plusieurs secteurs d’activité.
« Pour un euro investi dans un vêtement Made in France, 2,50 euros au minimum seront réinjectés dans l’économie française. » Bref, vous l’aurez compris, même s’il y a forcément des limites à une stratégie « Made in France », il est clair aujourd’hui que toutes les entreprises françaises qui surfent sur cette tendance – notamment dans le luxe, la restauration et la gastronomie, l’agroalimentaire, la mode… – ont déjà gagné des parts de marché et, ce n’est qu’un début.
Véritable atout en termes de marketing et de croissance, le Made in France peut également être un bon outil de management, s’il est utilisé comme vecteur de communication interne et externe.