Je m'abonne

Quelles sont les voitures les plus volées en France ?


Le nombre de vols de voitures en France a augmenté de 11,1% en 2023 par rapport à 2022, selon les chiffres d'Argos, l'organisme qui recense les sinistres déclarés aux assureurs. Cette hausse, qui concerne tous types de véhicules, est particulièrement préoccupante pour les automobilistes.

Entreprendre - Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Focus sur les modèles les plus visés

Si la Renault Clio IV reste la voiture la plus volée en France en 2023 (2 378 vols), il est important de noter que ce modèle est aussi l’un des plus vendus.

Les voitures japonaises sont plus prisées par les voleurs. La Lexus RX II arrive en tête, suivie du Toyota RAV4 et de la Lexus NX. Ces modèles, populaires et hybrides, attirent les convoitises des voleurs qui les perçoivent comme plus faciles à dérober et à revendre.

Les voitures les plus volées en France
Nombre de vols au nombre d’unités d’un modèle en circulation

Des techniques de vol en constante évolution

Les méthodes employées par les voleurs ont évolué ces dernières années. Le « piratage » électronique est désormais la technique la plus répandue, avec 70% des vols commis sans effraction. Le « relay attack », le coussin à air comprimé et les brouilleurs de signal font partie des outils utilisés par les malfrats pour s’introduire dans les véhicules et les démarrer sans effraction.

Se protéger du vol : vigilance et prévention

Garez votre véhicule dans un endroit sécurisé (garage, parking fermé) est la meilleure protection contre le vol. Equiper votre voiture d’un système d’alarme, d’un bloque-volant ou d’un antidémarrage électronique peut également dissuader les voleurs.

À voir aussi