Je m'abonne

Quelles voitures acheter pour circuler tranquillement dans les ZFE ?


Les zones à faibles émissions ont fait leur apparition dans plusieurs métropoles françaises. Aujourd’hui, on en compte 11, mais la liste va continuer de s’agrandir d’année en année. Dans les ZFE, il y a des restrictions de circulation pour les véhicules avec les plus grands critères, considérés comme les plus...

Entreprendre - Quelles voitures acheter pour circuler tranquillement dans les ZFE ?

Les zones à faibles émissions ont fait leur apparition dans plusieurs métropoles françaises. Aujourd’hui, on en compte 11, mais la liste va continuer de s’agrandir d’année en année.

Dans les ZFE, il y a des restrictions de circulation pour les véhicules avec les plus grands critères, considérés comme les plus polluants. Ces restrictions vont devenir plus strictes, ainsi il faut acheter un véhicule moins polluant pour circuler en toute tranquillité.

De plus en plus de restrictions

Les ZFE sont mises en place pour limiter la circulation des véhicules trop polluants. Jusqu’à présent, les ZFE étaient présentes dans des grandes agglomérations comme celle d’Aix-Marseille, de Lyon ou encore de Toulouse. Cependant, ces zones vont continuer d’apparaître dans des agglomérations de plus petite taille comme celle d’Annecy ou d’Amiens par exemple. Ainsi, le nombre de ZFE continuera de grimper et peu l’importe où l’on se trouvera, il y en aura une proche de chez soi. Ce sont des zones toujours critiquées puisqu’elles interdisent certains véhicules trop anciens, mais il n’est pas toujours simple pour les automobilistes de renouveler leur voiture pour un modèle plus récent.

En effet, les véhicules en catégorie 5, 4 et bientôt 3 dans certaines ZFE ne sont pas autorisés à circuler. Il en va de même pour les véhicules diesel qui seront interdits à partir de 2024 dans Paris. Ainsi, il faut tout de même pouvoir changer son véhicule pour être tranquille.

Essence, GPL ou électrique ?

Concrètement, si l’on souhaite avoir une voiture qui ne soit pas limitée par les contraintes des ZFE, il faut prendre un véhicule qui possède une vignette de Crit’Air 1. Cela correspond aux véhicules immatriculés après 2011. Cela fait tout de même un vaste choix de possibilités puisque les modèles récents sont nombreux et les constructeurs parviennent à réduire de plus en plus les émissions de gaz à effet de serre de leurs voitures.

Les démarches pour obtenir sa vignette Crit’Air se font directement en ligne. C’est également le cas pour l’obtention de sa carte grise désormais puisqu’il est possible d’effectuer ses démarches d’immatriculation en ligne afin de recevoir ses documents au plus vite. On peut également connaitre le prix de sa carte grise en se renseignant en amont et commander ces documents nécessaires pour circuler avec votre nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

En termes de choix, on peut toujours choisir des véhicules thermiques, à essence de préférence pour éviter les mauvaises surprises. Il y a également d’autres alternatives qui permettent d’avoir des véhicules avec une vignette Crit’Air 1 et même moins d’émissions de CO2. Pour cela, on peut se tourner vers des véhicules qui roulent au GPL, ou encore à l’hydrogène, qui sont deux carburants alternatifs moins polluants. Ces véhicules se font plus rares en revanche et leur réseau de stations est moins important.

Enfin, on peut également choisir de basculer vers un véhicule hybride ou 100 % électrique afin d’être garanti de toujours pouvoir circuler dans les métropoles avec. L’offre de ces véhicules se fait de plus en plus vaste, bien que les prix soient encore plus hauts que pour des véhicules thermiques. En revanche, on peut bénéficier d’aides de l’état si l’on souhaite acheter une voiture électrique.

À voir aussi