Harris Interactive a publié son 3ème baromètre des réseaux sociaux et répond aux questions suivantes : qui sont les socionautes français ? Zoom sur les résultats de ce Social Life 2015.
Après une proportion de socionautes stabilisée fin 2013, Harris Interactive observe une consolidation de la part d’internautes français inscrits sur au moins un réseau social : 82% fin 2014, soit une hausse de 3 points en un an.
Un dynamisme porté par les plus jeunes internautes et notamment les 15-25 ans : 97% se déclarent socionautes, soit 4 points de plus que 12 mois auparavant.
Des jeunes utilisateurs qui multiplient par ailleurs les plateformes : inscrits sur 3,6 réseaux en moyenne, vs. 2,7 pour un socionaute moyen. Le succès confirmé de nouveaux acteurs auprès de cette cible a bien entendu contribué à cette croissance.
Le top 3 des principales plateformes sociales fréquentées reste inchangé cette année : en tête, Facebook, qui compte 63% d’internautes utilisateurs actifs, c’est-à-dire connectés au cours des 30 derniers jours. Un vivier stable que le leader historique réussit donc à consolider. Youtube (26% d’actifs) et Google + (23%) complètent le podium.
En parallèle, l’étude souligne la percée remarquable de Snapchat, qui intègre le top 10 en 6ème position, avec 12% d’utilisateurs actifs (+ 10 points en un an). Un succès confirmé pour cette application mobile qui tient sa promesse du réseau « sans pression sociale » et qui aura largement su convaincre un public jeune. Près de 3 utilisateurs actifs de Snapchat sur 4 ont moins de 25 ans (72%). Des utilisateurs qui n’ont pas pour autant déserté les autres plateformes : 90% sont par exemple utilisateurs actifs de Facebook.
Au-delà de la success story de Snapchat, d’autres plateformes, plus confidentielles à date, enregistrent des croissances significatives, contribuant à la dynamique du marché : Instagram (9% d’utilisateurs actifs, + 4 points), Pinterest (4%, + 2 points) ou TumblR (3%, + 2 points).
Source :
http://www.harrisinteractive.fr/news/2015/12022015b.asp
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