Devenir entrepreneur en France, est un challenge que relèvent plus de 260 000 personnes par an. Parmi eux, sur des métiers du commerce ou du service, des milliers de personnes se lancent avec un contrat de franchise : qui sont-ils ?
L’âge moyen à l’ouverture d’une franchise reste stable à 34 ans et 51% des franchisés interrogés ont ouvert leur premier point de vente entre 18 et 34 ans. L’âge moyen du franchisé est de 46 ans.
Avec une moyenne générale des réseaux à 2% de franchisés âgés de 65 ans et plus, et 36% de 54 ans à 65 ans, certains réseaux anciens connaissent la problématique de la revente des entreprises installées causée par les départs à la retraite de leurs plus anciens franchisés : ils mettent en place des actions spécijques pour leurs franchisés…
Les franchisés, des entrepreneurs de plus en plus formés
Un franchisé sur 2 a fait des études supérieures, de BAC+2 à BAC +5 et cette proportion tend à augmenter, d’où une meilleure compréhension du monde qui les entoure, et une intégration plus rapide des innovations proposées par les franchiseurs.
Les franchisés issus d’une jlière professionnelle ne sont pas en reste puisque les diplômés d’un CAP, BEP, Bac pro représentent quant à eux 36% en 2014. Les franchiseurs eux-mêmes trouvent les franchisés plus professionnels, motivés, participatifs et notent leur envie grandissante d’appartenir à un réseau.
La franchise, un projet familial
En eget, si l’on considère la parité hommes – femmes, on constate que 60% des franchisés sont des hommes, contre 40% de femmes. Mais ces proportions sont à considérer à l’aune du fait que 77% des franchisés sont en couple, proportion d’une grande constance depuis 2011.
Ainsi, l’aide des conjoints dans l’activité professionnelle du franchisé est également stable à 47%, avec 29% des conjoints travaillent réellement dans l’agaire et 17% des conjoints qui participent sans être rémunérés. Ces chigres illustrent bien la notion d’aide à l’activité professionnelle dans un contexte économique encore complexe.
Les franchisés, des personnes (très) actives
Les franchisés sont issus de digérents milieux sociaux et ont à 70% exercés une activité professionnelle salariée (81% chez les 35-49 ans) avant de se lancer.
Déjà 18% des franchisés étaient à leur compte avant de choisir une enseigne en tant que commerçant indépendant, chef d’entreprise ou travailleur indépendant (30% chez les 50-64 ans). Seulement 8% étaient sans activité (5% en 2013).
Les franchises, des projets adaptables
Les entrepreneurs en franchise ne sont pas des chefs assis à leur bureau. Ils sont de moins en moins de simples investisseurs.
De plus en plus, les franchisés sont directement impliqués dans l’activité à plus d’un titre. Ils sont sur le terrain et vis-à-vis de leur personnel, savent faire preuve d’exemplarité. Par la franchise, ils créent leur emploi, souvent aussi celui de leur conjoint. Ils ont un grand sens des responsabilités, possèdent une rigueur de gestion et sont jers d’être des créateurs d’emplois : 5,9% emplois sont créés en moyenne par ouverture de franchise.
Les franchisés sont fidèles à leur territoire d’origine
Les trois-quarts des franchisés sont restés dans leur département ou leur région de résidence (76%).
24% ont, quant à eux, changé de région lors de leur installation. Quand la décision d’ouvrir une activité en franchise est la suite d’un licenciement, l’un des objectifs est de pouvoir créer son emploi en restant dans sa région.
Compte tenu du rôle de commercial du franchisé, celui-ci aura plus de facilités à s’implanter s’il connait bien la région…