Depuis le 16 février, le groupe lyonnais SGM (Société des Grands Magasins) est en négociations exclusives pour racheter le BHV Marais et celui de Parly 2, auprès des Galeries Lafayette.
L’entreprise Lyonnaise SGM est spécialisée dans le rachat d’actifs commerciaux en centre-ville, la plupart du temps, des centres commerciaux peu ou mal exploités
Ce n’est pas une première, les deux groupes se connaissent déjà très bien. SGM a déjà fait l’acquisition en mai 2022 de sept magasins Galeries Lafayette (Dijon, Grenoble, Angers, Le Mans, Orléans, Limoges et Reims), avec un chiffre d’affaires de plus de 115 millions d’euros par an. Le groupe SGM, spécialisé dans les grands commerces de centre-ville est dirigé par Frédéric et Maryline Merlin, le frère à 33 ans et sa sœur 36, qui se sont lancé en 2018 avec seulement 15 000 € en poche, un prêt étudiant !
Depuis le chemin parcouru est gigantesque en 5 ans à peine
La nouvelle pépite de l’immobilier commercial possède désormais un véritable empire, 17 sites et magasins en France, dont 10 centres commerciaux et 7 magasins Galeries Lafayette, 650 salariés, 255 000 m2 d’actifs et plus de 37 millions de visiteurs par an.
Le BHV Marais, une institution
Le Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris a ouvert en 1856 et il était sous la houlette des Galeries Lafayette (Nicolas Houzé) depuis plus de 30 ans. L’entreprise du Marais était menacée de disparaître après 160 ans d’existence, l’arrivée du groupe SGM est une aubaine pour l’enseigne. C’est désormais de l’histoire ancienne et la nouvelle direction devrait continuer sur la lancée de son prédécesseur.
Frédéric Merlin n’annonce pas de changement dans l’immédiat afin de rassurer les salariés du BHV. Au contraire le jeune PDG de SGM veut redorer le blason du BVH et lui redonner ses lettres de noblesses, en respectant cette institution plus que centenaire, en plein cœur de Paris. Même si le montant de l’acquisition reste secret, on parle ici de plusieurs centaines de millions d’euros, le BHV réalisant actuellement un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.