Babolat règne sur la planète tennis. Le plus ancien équipementier international du tennis, créé en 1875, inventeur du boyau naturel pour l’agroalimentaire, la chirurgie, la musique, est devenu le n°1 mondial des raquettes de tennis. En attendant la raquette connectée.
Babolat : des raquetrtes de tennis depuis 1994
À la tête de cette belle ETI lyonnaise à l’actionnariat 100% familial, Éric Babolat, modeste quadragénaire passionné qui a hérité de son père non seulement la passion du tennis mais aussi le goût de l’entreprise. Jeté dans le bain à la mort de son père qui venait juste de débuter la diversification dans les raquettes en 1994, Éric Babolat a dû «apprendre à nager».
L’héritier fonce, misant sans cesse sur l’innovation, avec des produits toujours plus techniques médiatisés par des champions tels que Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou Na Li. En 20 ans, l’entrepreneur dynamique a su faire rayonner l’expertise technique française à l’international.
Raquettes Babolat : un labi R&D et un immense centre logistique
Fort d’un laboratoire de R&D et un centre logistique de 8.000 m2 lyonnais, 3 sites industriels sur le territoire national (Gerland à Lyon Ploërmel en Bretagne et Besançon en Franche-Comté), Babolat vend ses produits dans 155 pays, réalisant 80% de son CA de 140 M€ à l’export. Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter !
Babolat : bientôt la raquette connectée
«On peut prendre des risques en allant sur des territoires inconnus», affirme l’entrepreneur, fier d’être passé des boyaux de saucisse à la raquette intelligente ! Présentée en 2012 à Roland- Garros et introduite en 2013 sur le marché américain, la raquette connectée, fruit de 10 ans de travail, devrait révolutionner le tennis.