Depuis 6 ans, Reconversion en franchise éclaire, guide les femmes qui souhaitent se lancer en franchise. Un modèle d’entrepreneuriat qui a le vent en poupe, et qui souffre parfois d’idées reçues. Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversion en franchise nous livre sa vision des choses et les actions emblématiques qu’elle met en place pour inciter les femmes à découvrir la franchise et l’éventail de ses métiers accessibles aux femmes.
Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la création de Reconversion en franchise et sa raison d’être ?
C.G : « Je suis issue du marketing BTOB et j’ai travaillé dans divers domaines professionnels avec cette même dynamique qui m’anime encore aujourd’hui : créer du lien. Un état d’esprit qui m’a amenée à créer, en 2009, un concept de rencontres en franchise axées sur la proximité en région. L’idée étant de faire découvrir un secteur en particulier et d’y faire intervenir des enseignes de ce marché. En 2017, le thème de l’entrepreneuriat a suscité l’intérêt de porteuses de projet et d’institutionnels qui œuvraient en faveur de l’entrepreneuriat féminin. En fait, la franchise par ses principes s’affirme comme un levier aux freins des femmes à se lancer C’est un tremplin pour ne pas partir seule.
C’est à ce moment qu’a émergé l’idée de Reconversionenfranchise : lever les idées reçues quant à la franchise, aiguiller les femmes en quête de sens et démontrer la variété des métiers pour qu’elles puissent se lancer.
Concrètement, que proposez-vous exactement à travers Reconversion en franchise ?
C.G : « C’est une mine d’informations destinées aux femmes sous différents formats (vidéos, articles, podcasts, évènementiel, conseils d’experts…) avec pour ligne directrice : la transparence et l’authenticité.
Les témoignages de femmes sont également très importants, ils fournissent la dimension humaine et donnent sens. Il y a à la fois des témoignages de franchisées et de franchiseurs. Nous proposons aussi des rendez-vous coaching, des masterclass et des podcasts.
Pour les femmes, nous sommes un tiers de confiance et notre volonté est les éclairer pour qu’elles fassent le bon choix ».
Du 8 mars au 8 avril : participez à l’événement 30 jours je dis OUI A LA FRANCHISE
Vous avez aussi créé des événements comme 30 jours, je dis oui à la franchise. Pouvez-vous nous en dire plus ?
CG: « C’est un événement dont la genèse a démarré en fait il y a quatre ans. Pour la 1ère édition nous avons lancé le livre « « Comme elles, ENTREPRENEZ EN FRANCHISE, des femmes franchisées vous guident pour réussir » : un guide initiatique à la franchise qui offre au fil des pages des retours d’expériences. Il est téléchargeable gratuitement sur le site www.reconversionenfranchise.com
Notre volonté est d’offrir aux femmes des ressources pour découvrir l’entrepreneuriat en franchise et des enseignes.
Cette année, nous lançons un nouveau programme en ligne et en présentiel. Concrètement, du 8 mars au 8 avril, nous proposons aux femmes de s’inscrire gratuitement à des temps pour les inspirer, ouvrir à de nouvelles opportunités, bénéficier de conseils d’experts et rencontrer des franchiseurs. Parmi les temps forts, il y aura pas mal de conférences et de débats intéressants dont le 21 mars. J’anime une conférence sur le salon Franchise Expo autour des succès stories au féminin avec des femmes franchiseurs et franchisées. Tout au long de ces 30 jours, les franchiseurs ouvrent leur porte pour échanger avec des porteuses de projet ».
Vous avez aussi intégré en 2023 le concours « un métier/une enseigne » de quoi s’agit-il ?
Le concours « Un métier, une enseigne » est un coup de pouce gratuit pour aider les femmes qui souhaitent s’engager en franchise. Cette année, nous lançons la deuxième édition pour permettre à 3 nouvelles lauréates de donner vie à leur projet entrepreneurial.
Quels sont les modalités de ce concours ?
C.G : « Nous lançons les pré-inscriptions le 30 janvier, il suffit d’aller sur le site www.reconversionenfranchise.com, et de remplir le formulaire pour recevoir le dossier de candidature ; A partir du 8 mars, l’appel à candidature sera ouvert gratuitement jusqu’au 22 mars minuit. Courant avril, le jury sélectionnera 10 candidates sur dossier qui devront ensuite pitcher afin de sélectionner les 3 lauréates. Le 21 avril aura lieu la remise des prix, au siège de la Fédération Française de la Franchise. Les récompenses d’une valeur de 2000 € à 6500 € seront attribués aux 3 lauréates sous la forme de prestations conseils et d’accompagnement ou d’ateliers en ligne (conseils sur l’étude de marché, analyse du DIP, conseil, plan de financement, business plan, formations sur le réseautage, la franchise) offerts par les membres du jury : Banque Populaire, Franchise Management, Fédération Française de la Franchise, In Extenso, Isabelle Sthemer, Territoires et Marketing.
C’est un super challenge pour se positionner, savoir où aller et avancer sereinement grâce à l’expertise des experts en franchise ».
Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat au féminin aujourd’hui ?
C.G : « La COVID a été un déclencheur pour les femmes. Une quête de sens professionnelle et l’envie d’exercer un métier en phase avec elles-mêmes. Elles ont démontré leur envie de se lancer dans l’entrepreneuriat et de changer de vie professionnelle. 66% des femmes franchisées ont changé de métier en se lançant en franchise et 81% d’entre elles aujourd’hui utilisent les outils de la franchise pour participer au développement de la marque en s’engageant dans diverses commissions. La crise sanitaire a aussi démontré la force du collectif et donc la pertinence d’un réseau de franchise. C’est l’idée d’entreprendre avec un filet de sécurité ».
Comment accompagnez-vous une femme qui veut se lancer ?
C.G : « je propose des rendez-vous coaching gratuit de 15 minutes pour les aiguiller, leur donner des pistes de réflexion sur leur projet entrepreneurial et les aider à se poser les bonnes questions pour envisager ou pas la franchise. J’évoque les métiers en franchise, je les ouvre à des opportunités auxquelles elles ne pensent pas systématiquement, je les mets en relation avec les bons interlocuteurs. J’insiste aussi les aides financières et d’accompagnement proposées par les territoires qui sont peu connues par les futures entrepreneures. Par exemple, comme la garantie sur le droit des femmes dispensée par France Active. Rattacher ce qui existe sur le marché au monde de la franchise est ce qui m’anime ».
Y-a-t-il des modèles de femmes franchisées inspirantes pour vous ?
C.G : « Il y en a beaucoup ! Céline Seng, franchisée Heytens m’a marquée par son incroyable parcours. Prête à se lancer dans l’hôtellerie avant le COVID, elle se retrouve sans rien à l’annonce du confinement. Après avoir pris le temps de trouver sa voie, elle se lance dans l’univers de la décoration. Angélique Gascoin qui a démarré franchisée au sein du réseau l’Onglerie et qui aujourd’hui a racheté la marque en 2021. J’ajoute le parcours de Fanny Soleil qui était auparavant dans la pharmaceutique et tournait en rond dans son métier. Elle a eu besoin de redonner du sens à ce qu’elle faisait. D’une difficulté, un licenciement, elle a fait une opportunité pour redémarrer une nouvelle carrière à 50 ans ».