Pour recevoir des candidatures mieux ciblées, recruter des profils rares et fidéliser les talents, rien de tel que de jouer sur ses différences pour se faire remarquer.
Les PME sont des structures à taille humaine
Élément souvent cité spontanément par les candidats sur leurs motivations pour intégrer une petite structure, la notion d’entreprise à taille humaine est le véritable atout des PME dans leur stratégie de recrutement. Elle implique l’idée d’une plus grande autonomie pour les collaborateurs, un sentiment d’appartenance presque familial, mais aussi plus de responsabilités, notamment dans les processus de décision, et des possibilités d’évolution plus importantes, argument de taille dans la fidélisation des talents.
Petite structure = flexibilité
Contrairement aux grandes entreprises, les processus mis en place sont souvent moins nombreux et moins lourds à modifier en cas de nécessité. Cette flexibilité peut permettre à une PME de mettre en place des actions originales et créatives sortant d’un cadre strict, et à la fois pour enrichir le quotidien des collaborateurs.