Créer une compagnie aérienne de drones à destination de l’industrie. Agriculture, transports, énergie : la start-up a immédiatement trouvé des clients et des partenaires très confiants en son avenir.
Les 4 associés fondateurs, Emmanuel de Maistre (normalien en biologie et HEC Entrepreneur), Benjamin Hugonet (ingénieur agronome et MBA Essec), Emmanuel Noirhomme (HEC Entrepreneur) et Jean-Marie Urlacher (journaliste et pilote d’avion) définissent leur start-up, créée en 2012, comme une compagnie aérienne de drones civils.
«Nous disposons d’une flotte de drones et nous les opérons avec pour objectif de récupérer des données pour les industriels et l’agriculture. Nous sommes une vingtaine de collaborateurs, avec un tiers de pilotes, un tiers d’ingénieurs et un tiers pour le management, les ventes et le marketing. Il y a trois grands secteurs pour les drones civils : les infrastructures et réseaux, les travaux publics et l’agriculture. Pour chacun, nous avons une flotte de capteurs différents et un ensemble de logiciels dédiés», explique Emmanuel de Maistre.
Un portefeuille client bien garni
L’entreprise travaille pour des grands comptes comme la SNCF, RFF, GRT Gaz, une filiale de GDF, RTE, Colas ou Areva pour les mines. RedBird, qui ne communique pas sur son CA, est parvenue à lever près de 1 M€ en 2013. En mai 2014, le groupe de travaux publics Monnoyeur est entré dans le capital de l’entreprise. Un partenariat qui augure d’un développement accéléré des drones dans l’univers industriel.