Je m'abonne

Réforme et ouverture, le double moteur de la croissance économique chinoise


La Chine est devenue la deuxième économie mondiale et le premier pays commerçant. La croissance économique de la Chine au cours de la dernière décennie est due aux efforts d’ouverture du pays. Pour chaque année de cette période, la Chine a introduit en moyenne plus de 400 mesures réformistes et...

Entreprendre - Réforme et ouverture, le double moteur de la croissance économique chinoise

La Chine est devenue la deuxième économie mondiale et le premier pays commerçant. La croissance économique de la Chine au cours de la dernière décennie est due aux efforts d’ouverture du pays. Pour chaque année de cette période, la Chine a introduit en moyenne plus de 400 mesures réformistes et plus de 100 textes législatifs connexes.

Jetons un coup d’œil à l’industrie du maillot de bain à Huludao, dans la province chinoise du Liaoning, par exemple : avant la réforme et l’ouverture, Huludao n’était qu’un petit village de pêcheurs. Mais aujourd’hui, il s’est hissé au rang de plaque tournante mondiale du secteur des maillots de bain. 

En 2018, Huludao compte plus de 1 200 entreprises de maillots de bain, avec une production annuelle de 190 millions de pièces et une valeur de production de plus de 14 milliards de yuans. Un maillot de bain sur quatre vendus dans le monde provient de Huludao.  

La domination de Huludao dans l’industrie mondiale des maillots de bain est le résultat direct de la politique économique de la Chine. L’allégement des charges et des difficultés des entreprises en tant qu’entités de l’économie de marché a été une réalisation importante de la Chine au cours de la dernière décennie.

Pendant ce temps, à la fin de 2021, les entités de marché enregistrées du comté s’élevaient à 154 millions, en hausse de 1,8 fois par rapport aux 54,949 millions de la même période de 2012 et enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 12,1%. Le nombre moyen d’entreprises nouvellement créées avait également augmenté, passant de 6 900 en 2011 à 24 800 en 2021.

L’essor des entreprises chinoises est également le résultat de la qualité améliorée des produits chinois qui s’est nettement améliorée. Au cours de la dernière décennie, les investissements en R&D des entreprises industrielles au-dessus d’une taille déterminée en Chine ont augmenté à un taux annuel moyen de plus de 14 %. 

À la suite des réformes économiques des dix dernières années, les entités de marché publiques, privées et à capitaux étrangers ont renforcé les trois moteurs de la croissance que sont la consommation, l’investissement et l’exportation. 

Depuis 2012, les entités du marché chinois ont considérablement augmenté en nombre et en taille. En 2020, parmi toutes les personnes morales, les entreprises publiques, privées et à capitaux étrangers représentaient respectivement 1,2 %, 98 % et 0,8 %. En 2021, sur les 150 millions d’entités du marché à l’échelle nationale, plus de 100 millions étaient des entreprises individuelles. La même année, l’investissement privé a enregistré une croissance de 7 %, supérieure au niveau national de 4,9 %. Le secteur privé a contribué à plus de 50 % des recettes fiscales, plus de 60 % du PIB, plus de 70 % des innovations technologiques, plus de 80 % des emplois urbains et plus de 90 % du nombre total d’entreprises.

La Chine n’a jamais ralenti ses efforts de réforme et d’ouverture. Non seulement elle vend ses produits dans le monde entier, mais elle importe également activement des marchandises de nombreux autres pays et régions du monde. Le taux tarifaire général de la Chine a été abaissé à moins de 7,5% contre 15,3% avant l’adhésion du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

L’année 2021 a marqué la cinquième année consécutive du raccourcissement de la liste négative de la Chine pour l’accès au marché, avec des articles restreints sur la liste nationale et son homologue de la zone de libre-échange réduits à 31 et 27 respectivement. En 2021, les investissements étrangers effectivement utilisés en Chine ont atteint un nouveau record de 1 100 milliards de yuans. 

Les politiques économiques saines de la Chine au cours des 10 dernières années ont insufflé un élan à son économie. La croissance n’est pas destinée à remplacer le statut de superpuissance d’une autre nation. Après avoir rejoint l’OMC, la Chine a tenu toutes ses promesses d’ouvrir son marché, mais tout en facilitant le libre-échange à l’échelle mondiale et en soutenant le multilatéralisme et la coopération économique. 

Etienne Tang

À voir aussi