Je m'abonne

Réindustrialisation : la Banque des Territoires lance France Foncier+, le portail national du foncier économique


Mandatés en 2023 par le ministère de la Transition Ecologique et le ministère de l’Industrie et de l’Energie, la Banque des Territoires et le Cerema lancent aujourd'hui le portail France Foncier+ qui vise à favoriser le développement économique et la réindustrialisation des territoires, dans le respect des principes de sobriété foncière.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, directeur de la Banque des Territoires

Outil collaboratif, actualisé en continu, France Foncier+ référence et qualifie le foncier économique disponible sur l’ensemble du territoire afin de mettre en relation les entreprises, à commencer par les industriels, en quête d’implantation et les territoires qui proposent du foncier. 500 offres sur l’ensemble du territoire sont déjà disponibles.

L’impératif de sobriété foncière dans le développement territorial s’est imposé ces dernières années comme une réponse indispensable à l’augmentation de l’artificialisation des sols et à ses conséquences néfastes sur l’environnement et la qualité de vie.

Selon une enquête menée en 2023, près de la moitié des collectivités territoriales se trouvent dans une situation de saturation foncière.

La raréfaction du foncier économique disponible à la construction constitue un frein majeur pour l’implantation des entreprises, en particulier industrielles qui peinent de plus en plus à identifier des sites d’implantation adaptés à leur activité. Ainsi 64% d’entre elles craignent que le manque de foncier ne les contraigne à renoncer à des projets.

Face à ces constats et aux enjeux de souveraineté industrielle du pays, en favorisant la mise en relation directe en quelques clics entre les industriels et les acteurs locaux du développement économique, France Foncier+ constitue un outil puissant de soutien au développement économique et au renforcement de l’attractivité des territoires, dans un contexte de nécessaire sobriété foncière. Il permet d’une part, d’accélérer les démarches d’implantation des entreprises, nationales comme internationales, en quête de terrains et de foncier ; et d’autre part, d’outiller les collectivités dans la maitrise, la gestion et la valorisation de leur foncier économique disponible.

Alexandre Bodkine

À voir aussi