Alors que le spécialiste de la livraison de colis, qui s’est récemment ouvert à la vente entre particuliers, va bientôt fêter son cinquantième anniversaire, il s’apprête à prendre un virage majeur avec un plan de transformation qui doit lui permettre de multiplier le nombre de colis livrés par 2,5 d’ici à 2020.
Né il y a plus de 45 ans pour assurer les livraisons de La Redoute perturbées par de grands mouvements de grève, Relais Colis, inventeur du concept de livraison en relais de proximité dès 1983, s’est imposé comme le premier réseau de livraison aux particuliers, en relais ou à domicile.
Multiplier le CA par trois ?
Pour de nombreux acteurs d’e-commerce et de la vente à distance, dont Amazon, Cdiscount, la Fnac, La Redoute, Vente Privée, Carrefour, Rue du Commerce, etc, l’entreprise livre plus de 30 millions de colis par an pour 120M€ de CA. Afin de rester à la pointe, Relais Colis se lance dans un grand plan de transformation jusqu’en 2020 pour répondre aux mutations du secteur. « Aujourd’hui, nous avons l’ambition d’accompagner de nouveaux acteurs, les petits et moyens e-commerçants et même les particuliers », explique Jean-Sébastien Leridon, directeur général. Objectif ? Passer d’une cinquantaine de clients professionnels à près de 2.000 et des dizaines de milliers de particuliers, multiplier le CA par trois et le nombre de colis livrés par 2,5 en 5 ans.