Je m'abonne

Rely : une nouvelle co-entreprise à l’assaut de l’hydrogène vert


Fournisseur unique de solutions intégrées et compétitives d’hydrogène vert et de ses dérivés, Rely accompagne chaque jour ses clients dans leur logique de décarbonation. Rencontre avec son directeur général, Damien Eyriès.

Entreprendre - Rely : une nouvelle co-entreprise à l’assaut de l’hydrogène vert

Tout d’abord pouvez-vous me présenter en quelques mots Rely ?

D.E : « Rely émane de la réunion de Technip Energies, dotée de plus de 60 ans d’existence, spécialisée dans les infrastructures pour le gaz et les énergies de transition, et de John Cockerill, justifiant de plus de 200 ans d’expertise sur son marché, historiquement spécialisé dans les technologies liées à la sidérurgie et aujourd’hui, intervenant pour la défense, l’énergie, l’environnement, spécialisé dans la production d’électrolyseurs. L’union de ces entreprises de renom a donc abouti en novembre 2023 à la création de Rely, basée à Bruxelles, active sur le marché de l’hydrogène vert et de ses dérivés (ammoniaque, e-méthanol) ».

Quel est votre coeur de métier ?

D.E : « Nous proposons des solutions de bout en bout, depuis les services préalables à la décision d’investissement, y compris les conseils techniques et financiers, jusqu’à la fourniture de produits et technologies propriétaires, l’exécution du projet, l’exploitation et la maintenance. Pour Rely, la R&D est aussi très importante, d’où la création d’une plateforme unique de recherche et de développement afin d’améliorer les technologies, développer des nouveaux produits et technologies et améliorer la compétitivité des projets pour les marchés de l’hydrogène vert et du power-to-X ».

A qui s’adressent vos solutions ?

D.E : « Des industriels qui sont dans une démarche de décarbonation sans pouvoir avoir recours à l’électrification, donc, des raffineries, des producteurs d’engrais, des complexes pétrochimiques… mais aussi des entreprises qui doivent répondre à de nouveaux usages comme les acteurs du transport maritime, qui doivent, pour décarboner, recourir à des dérivés de l’hydrogène vert (e-fuels). Nous accompagnons des projets en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, au Moyen-Orient et en Australie ».

Quelles technologies proposez-vous à vos clients ?

D.E : « Nous allons capitaliser sur des technologies que nous développons en interne ou avec notre partenaire John Cockerill Hydrogen pour produire de l’hydrogène vert ou des technologies que nous acquérons auprès de nos partenaires, en tant qu’intégrateur ».

Au printemps 2024, vous avez lancé Clear100+. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

D.E : « Clear100+ consiste en une usine standardisée de production d’hydrogène vert de 100 mégawatts, intégrant notamment des électrolyseurs alcalins de John Cockerill, préassemblés pour déploiement. Outre les avantages économiques de sa conception (notamment la réduction induite du coût actualisé de l’hydrogène), cette usine intégrée offre des garanties de performances globales et permet une sécurité totale des opérations, une empreinte au sol compacte et une facilité de maintenance accrue. Avec cette usine de production d’hydrogène vert prête à être déployée, nos clients industriels et énergéticiens peuvent atteindre leurs objectifs de décarbonation, tout en bénéficiant d’un approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert à la fois accessible, fiable, sûr et abordable ».

Quels sont selon vous les enjeux du marché de l’hydrogène vert ?

D.E : « C’est un marché fluctuant, qui aujourd’hui se rationalise. L’enjeu : favoriser l’accès à l’électricité renouvelable, aux infrastructures de réseaux d’électricité et de transport. De plus, les technologies doivent aussi gagner en maturité. Autre point : la France, à l’instar de l’Allemagne, devrait se doter d’une plateforme hydrogène, pour que les entreprises puissent avoir un accès privilégié aux fournisseurs européens et internationaux. Elle a jusque-là beaucoup misé sur la production locale, elle doit maintenant aussi s’ouvrir à l’importation ».

Pour plus d’informations : www.relysolutions.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés