Je m'abonne

Comment Alpine veut séduire les Américains


Grâce à la Formule 1, la notoriété d’Alpine explose, de quoi revoir à la hausse les ambitions de la marque de sport du groupe Renault. Renault est absent du marché américain depuis la fin des années 1980, mais Luca de Meo, le patron du constructeur français, veut changer la donne....

Luca de Meo, Directeur général de Renault

Grâce à la Formule 1, la notoriété d’Alpine explose, de quoi revoir à la hausse les ambitions de la marque de sport du groupe Renault.

Renault est absent du marché américain depuis la fin des années 1980, mais Luca de Meo, le patron du constructeur français, veut changer la donne. Dès la conception de la nouvelle Alpine, Renault pensait à son introduction sur le continent américain. Les deux prochaines nouveautés d’Alpine vont accélérer le dossier.

5 nouveaux modèles dont deux crossovers

Avec Porsche en point de mire, Alpine va se donner les moyens de réussir, là où Renault ou Peugeot ont échoué. Il faut dire que le challenge est différent, Alpine restera un produit marginal, Renault espère seulement des ventes honorables, en venant « taquiner » la reine du marché américain Porsche (avec plus de 70 000 ventes en 2022).

La marque de Dieppe va proposer des modèles électriques pensés dès le départ pour le marché américain, et ce ne sera pas son modèle fétiche l’A110, mais avec deux SUV électriques, le premier un compact et le second, un modèle grande taille. Le développement de la marque Alpine passe par l’internationalisation et Luca de Meo a annoncé des chiffres très ambitieux : 150 000 exemplaires d’ici 2030. Pour réussir ce pari, Alpine doit conquérir les Etats-Unis, mais aussi probablement la Chine. Pour se rendre compte de la difficulté de la tâche, Porsche, leader mondial des voitures de sport, vend 300 000 modèles par an dans le monde entier.

Renault est d’ailleurs en pourparlers avec AutoNation, un très gros distributeur de voitures aux USA, disposant, à ce jour, de plus de 300 concessions à travers tous les Etats-Unis.

Pour se donner toutes les chances de réussite, Renault à changer le nom de son écurie de Formule 1, Renault DP World F1 Team en Alpine F1 Team. Et pour enfoncer le clou, le propriétaire de la Formule 1, se nomme Liberty Media, un groupe américain… Et le nouveau directeur d’équipe de l’écurie française n’est autre que Otmar Szafnauer, un dirigeant américain…L’arrivée d’Alpine aux Etats-Unis est prévue courant 2026… et la survie de la marque dépendra probablement de sa réussite outre-Atlantique.

À voir aussi