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Renault Trucks est rentable


Avec un total de 58 967 véhicules, soit une hausse de +15%, Le groupe Renault Trucks, toujours installé sur son site historique à Lyon est une entreprise rentable, dommage qu’elle ne soit plus française depuis 2001. C’est en 2001, que Renault prend la décision de se séparer de 100% de...

Entreprendre - Renault Trucks est rentable

Avec un total de 58 967 véhicules, soit une hausse de +15%, Le groupe Renault Trucks, toujours installé sur son site historique à Lyon est une entreprise rentable, dommage qu’elle ne soit plus française depuis 2001.

C’est en 2001, que Renault prend la décision de se séparer de 100% de sa filiale Renault VI, au groupe suédois Volvo, comprenant les camions, mais aussi les engins de chantier et les moteurs marins…prenant alors 21,6% de participation au capital de Volvo, mais dès 2011, Renault se désengage définitivement de la filière.

Des Renault Trucks électriques

La suite, on la connait, le groupe Renault VI, rebaptisé Renault Trucks en 2002, devient un acteur majeur du secteur et redevient très rentable… Depuis 2018, la marque Renault Trucks s’est penchée sur le 100% électrique en proposant le Master ZE, puis des modèles Trucks DZE et D Wide ZE, des camions entre 3,1 et 6 tonnes et le succès est immédiat, lors de la sortie officielle en mars 2020.

La belle année 2022

L’usine historique de Blainville-sur-Orne a dépassé la livraison de 1000 camions électriques, détenant ainsi plus de 75% parts de marché sur le territoire national. Renault Trucks en 2022 c’est 52 160 VI en Europe, un gain de +13% et +24% dans le reste du monde avec 6 807 livraisons. La répartition des camions est la suivante, haut tonnage et intermédiaire, +17%, soit 39 318 camions et +10% pour la filière Véhicules utilitaires, avec 19 649 immatriculations.

Une commande 100 camions électriques

En début d’année 2023, Renault enregistre une commande historique, (la plus importante jamais réalisée par Renault Trucks) de 100 camions électriques de la part de la société XPO Logistics, des utilitaires entre 16 et 19 tonnes, capables d’une autonomie de 250 km avec une unique charge.

Depuis le début de l’année, Renault Trucks a déjà enregistré plus de 1 700 commandes fermes de véhicules utilitaires électriques, l’entreprise avance sereinement en 2023 vers le tout électrique, d’ailleurs elle va débuter la production de camions haut tonnage électriques.

Renault Trucks avait annoncé vouloir vendre 50% de sa production en 100% électriques d’ici 2030, et 100 % en 2040, l’entreprise est en passe de réussir son pari…

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