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Restauration : la Pataterie peut-elle vraiment rebondir ?


Un plan de relance pour un nouveau départ ? Après Courtepaille, repris par le groupe La Boucherie en 2023, c’est une autre chaîne de restauration iconique qui tente de rebondir.

Laurent Gillard, PDG de la Pataterie

Placée en redressement judiciaire en 2017, la Pataterie, enseigne française lancée à Limoges en 1996, change tout pour se donner une chance de se relancer. L’investissement par restaurant (nouvelle carte, nouveaux plats et travaux) est important (entre 350 000 et 500 000 euros). En 12 ans, le réseau de la Pataterie (600 salariés, 22 M€ de chiffre d’affaires en 2023) est passée de 220 restaurants à 56. Une dégringolade.

Franchises

Le plan de relance confectionné par le nouveau PDG Laurent Gillard, qui est parvenu à redresser Léon de Bruxelles avant de le céder au groupe Bertrand en 2019, peut-il inverser la tendance ? En tous les cas, les actionnaires, Verdoso Investment et Otium Capital, y croient. La Pataterie va adopter un système de franchises permettant à des entrepreneurs de se lancer en détenant 10 % du capital du restaurant au départ.

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