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Réussir dans les services IT en France et passer le cap des 100 millions de CA, c’est possible !


Comment tirer son épingle du jeu sur le marché de l'IT, où se démarquer est souvent un défi de taille ? En combinant une stratégie d’innovation continue à un management participatif, inclusif et responsable, il est possible de propulser son entreprise vers le succès et de maintenir une position de force sur ce secteur hautement compétitif.

Photo de Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash

Une tribune proposée par Bruno David, Président de Foliateam

Considérer le capital humain comme le plus grand atout d’une entreprise

De quelle manière une entreprise de services IT peut-elle survivre et prospérer dans des environnements de plus en plus complexes et incertains ? Un leadership participatif, inclusif et responsable constitue l’un des plus puissants leviers pour garantir la pérennité d’une structure. Investir dans le développement des compétences, encourager la diversité et favoriser un environnement de travail épanouissant sont des éléments cruciaux pour attirer et retenir les talents. Parce qu’un employé qui se sait écouté et entendu est plus créatif, plus productif et plus loyal.

Il ne s’agit toutefois pas de se lancer dans une telle démarche “parce que c’est dans l’air du temps”. Le leader de demain doit être capable de mobiliser l’intelligence collective, de fédérer autour d’une vision partagée et de créer un climat de confiance. Cela implique de valoriser les contributions de chacun, de reconnaître la diversité des talents et des perspectives, et d’agir avec intégrité et transparence.

Adopter un management participatif

Placer l’engagement des collaborateurs au cœur de sa stratégie, et mettre en place un management encourageant la co-création et l’intrapreneuriat, est l’une des clés. Des systèmes d’amélioration continue (à la manière de Toyota), aux challenges en mode marathon (comme les hackatons d’Atlassian), les moyens d’engager les employés dans les décisions qui affectent leur travail et l’avenir de l’entreprise sont nombreux. Autre exemple : Google encourage ses employés à consacrer 20 % de leur temps à des projets intrapreneuriaux, ce qui a conduit à des innovations majeures telles que Gmail et Google Maps.

Faire de l’innovation une priorité collective

Favoriser une culture de l’innovation en entreprise est essentiel pour maintenir une compétitivité durable, anticiper les exigences changeantes du marché et gagner en agilité. Cela commence par la création d’un environnement où les idées nouvelles sont valorisées, où les employés se sentent libres de partager et d’expérimenter leurs suggestions sans craindre les échecs. En impliquant les collaborateurs dans les processus décisionnels, les managers construisent un sentiment d’appartenance et de responsabilité et installent les bases d’une culture où l’innovation devient une priorité collective, propulsant ainsi l’entreprise vers des succès futurs.

Encourager la parité et la transmission de connaissances

Dans le monde encore très masculin de l’IT, encourager la parité est une stratégie gagnante !  Un programme comme « Foliateam pour Elles” y concourt : il vise à promouvoir l’égalité au sein de l’entreprise pour assurer la parité dans les promotions internes et les recrutements. En 2023, il a permis d’augmenter significativement la proportion de femmes dans les recrutements de l’entreprise, passant de 22 à 46 % en un an.

Autre moyen de cultiver un environnement riche en opportunités de croissance et d’innovation : intégrer des alternants, en considérant ces jeunes talents non pas comme des apprenants, mais comme des acteurs clés pour le changement de l’entreprise. Leur encadrement par des salariés ou d’anciens alternants assure une transmission efficace des connaissances et des compétences. Chez Foliateam, notre Comité de Jeunes Talents en est un exemple emblématique ; composé de collaborateurs motivés et “libres d’oser, libres de tenter, libres de se tromper”, ils performent sur des axes stratégiques cruciaux comme la transformation environnementale, sociale et numérique.

Envisager une stratégie de croissance externe

Enfin, dans le secteur de l’IT, s’appuyer sur de la croissance externe est un atout pour accéder rapidement à de nouvelles technologies et compétences spécialisées. Cette approche facilite l’entrée sur de nouveaux marchés géographiques ou de niche, augmente la portée et la diversification des offres de l’entreprise et renforce sa position concurrentielle.

Dans le cas de Foliateam, cette stratégie d’acquisitions a joué un rôle clé dans son expansion. Les 19 acquisitions réalisées en 20 ans d’existence – dont la toute récente intégration de Fastnet en juillet 2024 – ont largement contribué à accélérer la croissance de Foliateam, qui affichait un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2023… et vise désormais le cap des 100 millions à l’horizon 2026.

Des atouts pour faire face aux défis futur

En investissant dans le capital humain, en favorisant une culture de l’innovation et en adoptant des pratiques plus inclusives et responsables, les entreprises seront mieux préparées pour faire face aux défis futurs et devenir naturellement plus résilientes, innovantes et durables, au sein d’une économie en pleine mutation.

Bruno David
Président de Foliateam
Foliateam est un groupe français spécialisé dans les services de télécommunications et de technologies de l’information.

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