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Réussite en franchise : adopter une vision multilatérale


Entreprendre en franchise implique bien sûr une relation forte entre le porteur de projet franchisé et sa tête de réseau. Pourtant, un entrepreneur en franchise ─ au même titre que les autres créateurs ou repreneurs d’entreprises ─ doit aussi savoir faire appel à des partenaires experts extérieurs à son enseigne, qui sauront l’accompagner tout au long de son projet.

Entreprendre - Réussite en franchise : adopter une vision multilatérale

Chef d’entreprise : un métier à part entière

L’un des intérêts de l’entrepreneuriat en franchise, en plus de la possibilité de s’appuyer sur un concept éprouvé et de pouvoir bénéficier de la notoriété d’une enseigne, est de pouvoir entreprendre tout en étant accompagné. Toutefois, et même si l’animation réseau est évidemment un plus, un franchisé reste avant tout un chef d’entreprise. Il doit donc être à la fois expert de son activité tout en étant aussi gestionnaire d’un centre de profit et, parfois, un manager. Cela implique un grand nombre de compétences – surtout dans le cadre d’une reconversion, ce qui est justement le cas de nombreux franchisés. Dès lors, savoir s’entourer est une nécessité pour réussir son projet.

L’aspect juridique est à ce titre particulièrement illustratif : de la constitution des statuts de la société à sa cession, il est essentiel pour un porteur de projet de pouvoir bénéficier d’un avis professionnel éclairé, et le recours à un avocat s’impose logiquement, et ce du début de l’activité à sa fin.

Dans le cadre d’une franchise, un regard expert sur le DIP (Document d’Information Précontractuel, qui éclaire le porteur de projet sur le réseau et qui régit les relations entre le franchiseur et le franchisé) reste indispensable, et cette expertise sera tout aussi importante lors de la sortie : une transmission n’est jamais chose aisée, et il faut anticiper ces sujets.

Au démarrage puis durant l’activité, le recours à un expert-comptable apportera davantage de sécurité dans le pilotage financier et administratif de l’entreprise. D’autres questions pratiques, auxquelles le porteur de projet est légitimement moins attentif, peuvent également se révéler cruciales, comme la question des solutions d’encaissement ou celle de la trésorerie. Pour ces questions, l’accompagnement d’une banque connaissant bien le système de la franchise, comme LCL, per- met au franchisé de se concentrer sur son cœur de métier : développer son entreprise.

Prendre en compte l’ensemble des aspects du projet

Mais si la solitude du chef d’entreprise n’est pas qu’une légende, elle n’est pas totale pour autant : entreprendre, de par l’engagement financier et personnel que cela suppose, peut avoir un impact fort sur la vie personnelle des dirigeants (surtout dans le cadre d’un entrepreneuriat familial).

Anticiper ces aspects, sous l’angle juridique, administratif et patrimonial est donc nécessaire, même si cela paraît peu urgent lors de l’élaboration des projets. Faire appel à des partenaires, avocats, notaires ou experts-comptables, permet d’éviter quelques faux-pas, et apporte davantage de sérénité. Sur ces sujets, il est recommandé de se rapprocher de son Conseiller professionnel qui pourra également s’appuyer sur les services de gestion patrimoniale de la banque, pour mieux accompagner le développement mais aussi la cession-transmission de son entreprise.

La franchise apporte aux porteurs de projets l’expertise et le savoir-faire d’une tête de réseau, et offre de belles perspectives de réussite. Mais savoir faire appel à d’autres interlocuteurs est indispensable au succès d’un projet.

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