Lorsqu’un dirigeant de TPE doit prendre une décision d’investissement, d’embauche ou concernant sa trésorerie, vers qui peut-il se tourner ? Quand il travaille 58 heures* par semaine sans prendre de vacances ni dégager un vrai salaire, comment peut-il être épanoui et heureux ?
C’est à ces questions sans réponses que s’attaquent Rivalis et son réseau de 753 Conseillers au quotidien. Depuis 1994, Rivalis développe des méthodes alliant accompagnement humain et digital en mettant l’intérêt et l’épanouissement du dirigeant de TPE au cœur de sa stratégie. Découverte de cette belle entreprise !
Le manque d’accompagnement du dirigeant, fléau des TPE
La France compte 4,1 millions de TPE de 0 à 9 salariés**, cela représente 96% de nos entreprises. Certes, ils ont tous un expert-comptable ou un banquier, cependant, dans la prise de décision au quotidien, à qui peuvent-ils se confier ? Ce n’est pas le métier du comptable, qui intervient plutôt sur les chiffres du passé le plus souvent au moment du bilan. Le banquier, lui, est le bon interlocuteur pour les décisions d’investissement ou de trésorerie, mais pas dans les décisions de gestion du quotidien. La vérité, c’est que le dirigeant doit se soumettre le plus souvent à son expérience ou son intuition pour prendre des décisions qui conditionnent parfois l’avenir de son entreprise. Ce manque d’accompagnement mène trop souvent à des faillites en raison de problèmes de gestion qui auraient pu être évités. Il mène aussi à des conditions de vie du dirigeant souvent pénibles, où le stress est omniprésent. Le syndrome de « la tête dans le guidon » est bien connu des entrepreneurs. S’ils mettent beaucoup de ferveur et d’espoir au moment de créer leur entreprise, ils oublient souvent leur rêve d’entrepreneur quelques années après, tant ils sont accaparés par les problèmes du quotidien.
L’invention d’une méthode pour rompre la solitude du dirigeant
Dans les années 90, le constat est le même. Pire, si les grandes entreprises sont informatisées, ce n’est pas le cas des très petites entreprises. Henri Valdan, entrepreneur dans l’âme et conseiller prud’homal, est le premier à pousser un « coup de gueule » contre ce délaissement des « petits patrons ». Chaque semaine, il assiste impuissant à la faillite d’entreprises mises en liquidation à la barre du tribunal de commerce de Colmar, en Alsace. Il décide alors de s’engager pour trouver une réponse adaptée à tous ces dirigeants, mise tous ses fonds propres et entraîne sa femme, Danièle, et ses deux fils, Lionel et Damien (aujourd’hui codirigeants de Rivalis), dans l’aventure. Passionnés d’informatique, Henri Valdan et ses deux fils récoltent les besoins de nombreux entrepreneurs autour d’eux pour créer la première version d’un progiciel de pilotage dédié aux questions du patron de petite entreprise. Inspiré à l’époque de l’idée du GPS d’une voiture, ce progiciel a un objectif : donner au dirigeant une vision précise de son entreprise (chiffre d’affaires, résultat, impayés…) et l’aider à prendre les meilleures décisions, le tout en temps réel.
Pour cela, les fondateurs de la méthode Rivalis relèvent six questions essentielles pour le dirigeant de TPE, et auxquelles le progiciel devra répondre en un clic :
- Où en suis-je ?
- Où vais-je ? C’est-à-dire à quel niveau de résultat vais-je finir le mois ou l’exercice ?
- Mes devis sont-ils rentables ? Et comment faire pour qu’ils le soient avant de l’envoyer à mon client ?
- Où en sont mes impayés ? C’est-à-dire qui me doit de l’argent et combien ?
- Puis-je embaucher ?
- Puis-je investir ?
Pari gagné, le progiciel est lancé. D’année en année, il évolue jusqu’à sa version actuelle, développée en mode SAAS (Software As A Service). Son nom ? Henrri Pilotage, en mémoire à l’inventeur du pilotage d’entreprise.
Un réseau d’entrepreneurs aux services des entrepreneurs
Mais une décision ne se prend pas uniquement avec un chiffre. Pour amener un dirigeant à prendre les meilleures décisions pour son entreprise, un GPS ne suffit pas. Il faut aussi un copilote aux côtés du dirigeant. Chez Rivalis, on se met ainsi en quête des premières conseillères et conseillers qui accompagneront les dirigeants de petites entreprises. On sélectionne des personnalités motivées par l’entrepreneuriat, désireuses de transmettre un savoir-faire, et nourrissant de fortes valeurs humaines comme l’écoute, l’entraide et l’empathie. Formés par Rivalis, ces conseillers sont le plus souvent d’anciens dirigeants ou cadres à l’esprit entrepreneurial, souhaitant partager leur expérience auprès des artisans, des commerçants et petits patrons de leur région. Dans la méthode Rivalis, la conseillère ou le conseiller vient tous les mois dans l’entreprise de son client, l’accompagne dans sa prise de hauteur et ses décisions, l’aide à se projeter pour qu’il réalise son « rêve » ou son « projet de vie » d’entrepreneur. Ainsi, la réponse Rivalis répond pleinement aux enjeux du dirigeant : lui apporter une visibilité en temps réel sur son entreprise grâce à un progiciel de pilotage, rompre sa solitude et prendre les meilleures décisions grâce à une conseillère ou un conseiller personnel, proche de ses préoccupations et connaissant son entreprise. Petit à petit, le réseau Rivalis grandit et devient rapidement le premier réseau d’accompagnement des dirigeants, avec 753 Conseillers en 2023.
Quels sont les avis des dirigeants de TPE-PME sur Rivalis ?
Le réseau Rivalis accompagne désormais des milliers d’entrepreneurs partout en France métropolitaine et outre-mer. Pour mesurer ses résultats et améliorer ses performances, Rivalis conduit une politique d’avis clients depuis plusieurs années sur certaines plateformes d’avis vérifiés. Voici les avis vérifiés de Rivalis.
Rivalis mesure aussi depuis des années l’impact de sa méthode de pilotage sur les performances des entreprises accompagnées ainsi que sur le bien-être des dirigeants. La dernière enquête date de 2022 et a été réalisée sur un panel de 254 clients, tous dirigeants de TPE-PME. Ces résultats ont fait l’objet d’un contrôle par huissier. Les voici :
Enquête par téléphone et en face à face, menée auprès de 254 clients (ayant bénéficié d’1 an d’accompagnement Rivalis minimum), du 10/05/22 au 28/11/22. Comparaisons entre 2020 et 2021 (sauf pour la mesure de la sérénité qui compare la note avant Rivalis avec celle à la date de l’enquête).
Ces nombreux avis clients montrent depuis longtemps combien l’accompagnement en Pilotage Rivalis est adapté aux réels enjeux des TPE, tant pour l’entreprise que pour son dirigeant. Présent sur l’ensemble du territoire, Rivalis grandit de manière raisonnée avec une idée forte en tête : proposer la meilleure alliance entre le digital et l’humain pour réaliser les rêves de ses clients. Il ne reste plus qu’à étendre Rivalis à l’ensemble des dirigeants de petites entreprises pour accomplir le rêve de ses fondateurs.
Envie de revivre cette success story en vidéo ?
*Source : Sondage OpinionWay pour American Express – 2015
**Source : INSEE Les entreprises en France Edition 2022