La célèbre enseigne de l’ameublement, ciblée haut de gamme, elle a été créée en 1960 par la famille Roche et Chouchan. Depuis 64 ans, elle porte le savoir-faire français en matière de design et de décoration.
Dans les années 50, la rencontre entre Philippe et François Roche (qui possédait une boutique à Paris) et Jean-Claude et Patrick Chouchan (qui possédaient, eux-aussi une boutique à Paris, appelé Au Beau Bois), va aboutir à la création de l’enseigne Roche-Bobois dans les années 60, principalement pour importer le style scandinave à Paris et le succès sera très vite au rendez-vous.
Une évolution vers les franchises
Entre 1960 et 2000, l’entreprise va se diversifier et entreprendre la création d’une franchise nationale. Ce n’est qu’en 1965, que l’enseigne va ouvrir son premier magasin à l’étranger, et ce sera en Belgique. Le catalogue s’est aussi enrichi, avec l’arrivée de produits haut de gamme Italien, dont la fameuse chaise pliante « Plia ». Puis, la société va de nouveau produire ses propres meubles avec des collections, souvent dirigées par des grands noms du design, Marc Berthier, Christian Lacroix, Sonia Rykiel et même Jean-Paul Gaultier.
L’entreprise va alors conquérir le monde entier avec des ouvertures au Canada, Etats-Unis, en Chine (en 2004) et en Europe.
Une évolution vers l’international
Cette évolution va être marquée par une progression significative de l’enseigne à l’étranger, en 2013, Roche Bobois réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger, une première pour la marque. Roche Bobois propose désormais des canapés, des tables, des meubles TV, des fauteuils, des chaises, des lits, et détient 333 magasins (dont 180 à l’international), y compris l’enseigne Cuir Center, dans 54 pays.
L’entreprise dispose de plus de 1 000 salariés et son chiffre d’affaires est de 408 millions d’euros en 2022 (le chiffre d’affaires de 2023 ne sera connu que le 25 janvier 2024. Le groupe est toujours détenu majoritairement par les familles des créateurs, famille Roche et famille Chouchan, avec à leurs côtés, le groupe Italien Tamburi Investment Partners.
Angelina Hubner