L’armateur CMA CGM (70,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires), dirigé par Rodolphe Saadé, va acquérir le site d’information économique en ligne La Tribune. Ce rachat démontre les ambitions du milliardaire franco-libanais face à ses deux rivaux dans la presse : Niel et Kretinsky.
Cette opération trouve son origine dans l’intérêt croissant du troisième armateur mondial pour le secteur des médias. Outre La Provence et Corse Matin, CMA CGM, dont les bénéfices ont explosé suite à la forte reprise du fret maritime, a investi dans M6 et Brut.
Niel, Kretinsky, Saadé : les trois nouveaux rois de la presse
Dirigeant discret, le patron de l’entreprise, Rodolphe Saadé, veut donc peser dans le secteur face aux nouveaux magnats de la presse que sont Xavier Niel (Le Monde, L’Obs, Nice-Matin, France-Antilles, Paris-Turf…) et Daniel Kretinsky (Marianne, Franc tireur, Elle, Télé7 jours, Public, Usbek & Rica…) — les trois milliardaires bataillent souvent sur les mêmes dossiers.
A LIRE AUSSI : Vincent Bolloré va-t-il accepter le chèque de 5 milliards de Rodolphe Saadé ?
L’acquisition de La Tribune pourrait entraîner des synergies significatives avec La Provence et Corse Matin, notamment grâce à l’expertise du média économique en matière de transformation numérique et d’organisation d’événements. Cette démarche pourrait également renforcer la présence du groupe dans la région de Marseille.
La Tribune, qui compte près de 20 000 abonnés numériques, emploie environ 90 personnes, dont une quarantaine de journalistes à Paris et dans les régions. En 2022, elle a généré 13 millions d’euros de revenus et un EBITDA positif d’environ 400 000 euros. L’organisation d’événements représentait la moitié des revenus du groupe.