Je m'abonne

Rodolphe Saadé et Fnac Darty veulent créer un géant du e-commerce


La Fnac Darty vient de signer un accord avec CEVA Logistics, une filiale du groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes appartenant à Rodolphe Saadé pour créer Weavenn, entreprise dédiée à la logistique du e-commerce.

Rodolphe Saade (Photo Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM)

Cette joint-venture (coentreprise) va offrir un service unique et innovant, mélangeant les solutions technologiques du marché avec une logistique haute performance, couvrant ainsi tous les besoins des acteurs du commerce en ligne.

Un partenariat parfait

Sur le papier, tout est parfait : la Fnac Darty possède un réseau très important sur le e-commerce et un savoir-faire indéniable, avec plus de 24 millions de visites uniques mensuelles, tandis que la filiale CEVA Logistics de CMA CGM gère les activités multimodales du groupe de Rodolphe Saadé, répondant ainsi aux besoins toujours plus grands en termes de logistique du e-commerce.

Dans la pratique, les deux plateformes de chaque groupe devraient fusionner pour constituer un nouveau géant du secteur. Pour mémoire, la Fnac Darty dispose de près de 1 000 magasins, 25 000 salariés dans 13 pays et un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros (dont 22 % directement en ligne), tandis que CEVA Logistics dispose de 110 000 employés répartis sur 170 pays et un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros en 2022. Quant à la nouvelle entité, Weavenn, elle ambitionne de générer un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros avec une marge opérationnelle à deux chiffres d’ici 5 ans.

Concurrence européenne

L’entreprise sera détenue à parts égales entre les deux géants français et sera opérationnelle dès 2024, sous réserve, évidemment, de l’approbation des autorités de la concurrence européenne.

À voir aussi