Le magnat marseillais, à la tête du troisième groupe mondial de fret maritime avec CMA CGM, ne cache plus ses ambitions.
Malgré un résultat d’exploitation en net recul, le nouveau sponsor de l’Olympique de Marseille (club qu’il pourrait être tenté de racheter un jour également) ne dissimule pas son intérêt marqué pour le secteur des médias. Après une bataille épique avec Xavier Niel (Free) pour prendre le contrôle du quotidien La Provence, il vient de signer un chèque d’une trentaine de millions d’euros (estimation) au groupe Atalian (holding de Franck Julien) pour récupérer le site économique La Tribune. Et ce n’est pas fini, Rodolphe Saadé veut continuer ses emplettes et lorgner sur la chaîne M6, dont le groupe allemand Bertelsmann veut sortir pour pouvoir mieux se recentrer sur son marché domestique. On prête à Saadé des intentions également sur Sud Radio (la radio généraliste propriété de Christian Latouche, l’indépendant de l‘expertise comptable), et surtout sur BFMTV et RMC, objet de toutes les convoitises actuelles.
Le pôle média de Patrick Drahi pourrait s’avérer être une cible idéale. La fenêtre de tir semble opportune. Le groupe Altice est largement surendetté, 26,1 milliards d’euros rien que pour Altice France (11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 40 000 salariés) même si cette filiale vient de réussir à reporter auprès de ses créanciers deux échéances de dettes de 2023 à 2025. Aux États-Unis, Altice USA est endetté de 25 milliards de dollars. Et comme cela ne suffisait pas, un scandale sur rumeur de corruption vient toucher au Portugal le bras droit de Patrick Drahi, Armando Pereira, qui vient d’être assigné à résidence à Lisbonne.
Des soubresauts qui alimentent bien des spéculations. Le tycoon franco-israélien des télécoms pourrait vouloir donner des gages aux marchés et envisagerait de céder certains de ses bijoux de famille (la maison d’enchères Sotheby’s ?) à commencer par ses chaînes de télé BFM TV (première chaîne d’info continue devant CNews et LCI) et sa radio RMC qui ne sont pas aussi stratégiques que cela dans une stratégie d’Altice de plus en plus tournée vers l’international. Le groupe, très présent aux USA, a pris pied récemment pour 25% dans British Telecom.
Les spéculations vont bon train d’autant que BFM TV, qui pourrait valoir un milliard d’euros, intéresse aussi l’inévitable ogre Daniel Kretinsky. La nouvelle étoile du capitalisme hexagonal qui, cet été et juste après avoir mis la main sur Casino, se paye le luxe de reprendre la filiale cybersécurité d‘Atos.
Le match entre le Marseillais et le franco-tchèque ne fait que commencer d’autant qu‘ils ont tous les deux leurs entrées à l‘Elysée. C‘est l‘ancien président de l‘Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui a fait les présentations. Pour Saadé, la relation est plus ancienne.
Robert Lafont
Les commentaires sont fermés.