Depuis 2011, l’Aquitaine est devenue une vraie terre de caviar, grâce à l’entreprise du Domaine Huso (Caviar de Neuvic étant la marque), qui produit un caviar français d’une qualité exceptionnelle.
En 2023, la France reste le troisième producteur de caviar de la planète, derrière la chine et l’Italie ! Sur une production mondiale de 365 tonnes, la France en produit environ 45 tonnes (avec 7 producteurs, 6 en Aquitaine et un en Sologne). Caviar de Neuvic, propose les quatre grands caviars du monde, le Baeri, l’Osciètre, le Sévruga et enfin, le Beluga, le roi des caviars.
Responsabilité Sociale et Environnementale
Désormais à la tête d’une entreprise florissante, Domaine Huso, une ferme d’élevage d’esturgeons de 19 hectares dans la commune de Neuvic, Laurent Deverlanges a réussi le pari fou de conjuguer sa passion pour la pisciculture avec une entreprise rentable, respectueuse de l’environnement, pilier essentiel de l’entreprise.
Depuis peu, Caviar de Neuvic est la première société du secteur à être labellisée B Corp pour son engagement envers la Responsabilité Sociale et Environnementale, un label très exigeant et rarement distribué en France, seulement 300 entreprises peuvent en bénéficier.
30 tonnes d’ici les cinq prochaines années
Le Domaine Huso produit actuellement 7 tonnes de caviar « Made in Aquitaine » avec sa marque de Neuvic et est disponible sur plus de 1 000 points de ventes en France. Il est encore distribué dans 28 pays, dont le japon. En 2022, son chiffre d’affaires était de 8,9 millions d’euros. Depuis septembre 2023, la maison caviar de Neuvic s’est associée avec l’autre grand du caviar d’Aquitaine, l’entreprise Caviar House & Prunier (43 millions d’euros de CA), afin de créer le leader du caviar français, le groupe Prunier (les deux entreprises étaient déjà sous le giron d’un fonds d’investissement suisse, OLMA).
Laurent Deverlanges, qui a largement contribué à cet accord, confirme que les 60 emplois resteront à Neuvic, ainsi que les 30 emplois à Montpon chez Prunier, mais que cette association va faire basculer la production du caviar dans une autre dimension, la demande étant de plus en plus forte sur notre territoire. Le nouveau groupe va donc orienter son développement à l’international, tout en conservant les marques Prunier et caviar de Neuvic, avec pour ambition d’atteindre les 30 tonnes d’ici les cinq prochaines années.
Angelina Hubner