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Safran et Valeo lorgnent sur le jackpot de la voiture sans chauffeur


Quand le géant français de l’équipement aéronautique (Safran, 15,4 Mds€ de CA) rencontre son homologue du secteur l’automobile (Valeo, 12,7 Mds€ de CA), cela donne le projet fou et pourtant déjà concret d’une voiture qui conduit à votre place.

Entreprendre - Safran et Valeo lorgnent sur le jackpot de la voiture sans chauffeur

Quand le géant français de l’équipement aéronautique (Safran, 15,4 Mds€ de CA) rencontre son homologue du secteur l’automobile (Valeo, 12,7 Mds€ de CA), cela donne le projet fou et pourtant déjà concret d’une voiture qui conduit à votre place.

Initié par un programme de R&D commun lancé en 2013 (pour un budget de 1,1 Md€ en 2014) et déjà testé dans les rues de la capitale en mars dernier, le système Drive4U® a pour but le développement et l’intégration sur véhicule de fonctions de conduite hautement automatisées.

Concrètement, ce véhicule du futur est équipé de capteurs (caméras, radars, ultra-sons) et d’un laser scanner. Ces capteurs génèrent en temps réel des données permettant de détecter et caractériser l’environnement de conduite, tandis que le conducteur sélectionne le trajet à accomplir grâce à une interface. Un boîtier télématique permet, quant à lui, de recevoir des données d’autres véhicules ou d’équipements d’infrastructure.

Toutes ces données sont ensuite fusionnées et analysées dans un calculateur embarqué… afin que le système Drive4U® définisse la trajectoire précise que le véhicule doit suivre. Ces commandes sont exécutées par les organes de déplacement du véhicule au niveau du moteur, de la direction et du freinage.

«D’un point de vue global, le déploiement de ces systèmes permettra d’améliorer la sécurité, de mieux respecter les règles de conduite, d’harmoniser les flux de circulation et d’optimiser l’utilisation de l’énergie à bord des véhicules», promettent les deux équipementiers français. Valeo est déjà à l’origine du système d’aide au stationnement à ultra-sons, de la caméra frontale pour la détection de déviation de la trajectoire, de la caméra arrière et des capteurs-radars pour la détection d’angle mort.

Son P-DG, Jacques Aschenbroich, estime que ce véhicule intelligent sera sur le marché avant 2030.

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