Saint-Étienne est la 1ère ville française membre du réseau des villes créatives design de l’Unesco, parmi 11 métropoles internationales. Son objectif est de faire du design le catalyseur d’une créativité collective au service de la compétitivité, de l’emploi et de l’innovation.
Le centre névralgique de cette démarche est le quartier créatif Manufacture, qui héberge les pôles design, numérique, média et optique. Le quartier abrite de jeunes entreprises créatives et innovantes, des leaders européens dans des secteurs de haute technologie, des laboratoires et des universités. Depuis son inauguration en 2009, la Cité du design, implantée sur l’ancien site de la Manufacture Royale d’Armes, multiplie les occasions de rencontres entre professionnels du secteur, entreprises et particuliers, et développe, au profit de tous, les usages et les bénéfices du design.
Avec la Biennale internationale, événement ouvert aussi bien à un public professionnel que familial et scolaire, elle démocratise le design et le rend accessible à tous en montrant les différents métiers, ses pratiques et ses enjeux. Expositions, conférences, colloques et rencontres rythment l’année, donnant naissance à un «laboratoire du contemporain», qui offre, à travers les problématiques du design, un éclairage sur les pensées et les enjeux de notre temps.
Le Mixeur de Saint-Etienne
Dans cet environnement, le Mixeur promeut les interactions entre métiers, grandes et petites entreprises, auto-entrepreneurs, télétravailleurs et freelance. Cet espace de travail et de diversité accueille une pépinière d’entreprises créatives, un pôle média, une antenne locale de France Bleu, un hôtel d’entreprises, une crèche municipale et un ensemble de services dédiés à la créativité (espace de co-working, workshop) sur plus de 5.000 m2.
Laboratoire d’usages des pratiques innovantes (LUPI)
De quoi stimuler les talents créatifs des entreprises avec coaching dédié, accès privilégié aux programmes développés par la Cité du design, participation aux programmes de démonstrateurs et accès à une offre immobilière «ante et post-création» pour les porteurs de projets Le Laboratoire d’usages des pratiques innovantes (LUPI) a été créé pour que les PME développent de nouveaux projets en intégrant du design. À ce jour, 500 entreprises ont été sensibilisées au design et 40 ont été accompagnées dans un projet.